Le Faraut par la face ouest depuis les Hauts Gicons

Le Faraut

• 24-06-2018

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Les prévisions météos annoncent des risque de pluie et d'orage sur une bonne partie du département, mais pas sur le Dévoluy. C'est l'occasion d'aller y faire un tour !
Je propose d'abord à Olivier de monter au pic Pïerroux, mais, de fil en aiguille, ce sera le Faraut notre destination.
Nous laissons la voiture au point 1492 sous la cabane de l'Aup. Nous montons au col de l'Aup, puis nous nous dirigeons vers le col sans nom situé vers 1790 m.
Arrivés sur la barre qui défend l'accès à ce col, nous hésitons un instant, puis nous trouvons le passage de franchissement par le nord.
De ce col, nous rejoignons la crête de Pïerroux, puis le sentier de berger qui nous conduit à la cabane vers 1955 m.
Surprise: nous apercevons sur la crête du Faraut tout un groupe de randonneurs, alors que nous pensions ce circuit peu fréquenté !
Quand nous arrivons à la cabane de berger, nous y trouvons deux membres du groupe qui attendent les autres. Ils nous expliquent qu'ils sont venus de Toulon pour le week end et qu'ils sont montés la veille à la tête de l'Aupet.
Nous montons au sommet, mais nous ne nous y attardons pas, car un gros nuage arrive sur le pic Pierroux. Heureusement, il repartira.
Nous mangeons à l'abri d'un gros rocher non loin de la cabane de berger.
Puis nous revenons à la voiture par le sentier qui descend vers le torrent des Queyras.
Encore un circuit sympathique que nous ne connaissions pas !