Pointe Feuillette depuis les Granges des Forêts par les cols de la Croix et de Priau

Pointe Feuillette

• 23-06-2018
  • Marie-Pierre, Olivier, Jean-Pierre et des randonneurs de Gap

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 9h20 des Granges des Forêts.
Au col de la Croix, nous prenons la piste vers l'ouest pour aller voir le site de l'ancienne carrière de pierres lithographiques, qui eut une exploitation éphémère au début du XXe siècle.
Puis nous progressons dans l'alpage du Cros de l'Osier et nous ne rejoignons la crête qu'à l'ouest de la montagne de Paille.
Nous arrivons à la Pointe Feuillette à 11h50.
Dans la descente sur la crête sud-ouest, nous passons à proximité d'un troupeau de moutons. Quelques patous s'approchent en aboyant, puis repartent tranquillement tout en nous surveillant.
Nous déjeunons dans l'herbe au col de Chausseyras (1571m).
Puis se pose la question de l'itinéraire pour rejoindre le col de Priau. Lors de la reconnaissance faite l'an dernier, il s'était avéré que le sentier en balcon était maintenant à l'abandon et pratiquement impossible à suivre. D'ailleurs il ne figure plus sur la dernière édition IGN. Nous convenons que le groupe va descendre jusqu'au ruisseau de Merdari pendant qu'Olivier et moi-même allons refaire un essai de suivre ce sentier en nous aidant du GPS pour ne pas le perdre. Et quelle ne fut pas notre surprise de constater que ce sentier est en cours de réhabilitation. En particulier toutes les branches d'arbres qui le barraient viennent d'être soigneusement coupées et nous le suivons sans difficulté... et sans l'aide du GPS. C'est une excellente nouvelle. En effet, pour le dénivelé comme pour la vue, ce sentier est beaucoup plus agréable que le passage au fond du vallon de Merdari.
Nous nous retrouvons au col de Priau. Nous nous y arrêtons longuement pour savourer la vue exceptionnelle sur le Dévoluy.
Nous tatonnons un instant pour trouver le départ du sentier, qui n'est pas très bien indiqué. Puis c'est la descente dans la fraicheur du sous-bois de ce ravin de l'Aiglaire jusqu'à la Grange des Forêts, où nous arrivons peu avant 16 heures.
Merci à Marie-Pierre pour ce sympathique circuit.

Montagne de Paille
Grand Ferrand
Pointe Feuillette
Sentier en balcon vers le col de Priau