Sortie : Le ciel des Bauges

• Plafond max :
  • 06-05-2018
  • 20' m

Changement de programme au dernier moment, alors que je sors de la maison c'est tout sombre au Sud alors qu'au Nord le ciel est parfaitement lumineux, le projet Matheysin est donc abandonné au profit d'une destination plus septentrionale, c'est vers les Bauges et plus particulièrement le Mont Morbié que je roule maintenant.

Le soleil illumine la vallée d'une chaude lumière, marcher dans cette nature maintenant exubérante est un plaisir à consommer sans modération. Les feuilles sèches craquent sous mes pas, le coucou tente d'imposer son chant monotone, ce qui n'est pas du goût des merles moqueurs qui lui répondent dans des variations mélodiques surprenantes. La marche a des vertus insoupçonnées, comme l'introspection... réfléchir à la vie, aux choix décisifs et à la beauté du monde, le programme est riche et toutes les balades des Alpes ne suffiraient pas à épuiser tous les questionnements en quête de réponses.

Bref cette philosophie de comptoir ne saurait me détourner de mon objectif, décoller du sommet ! En arrivant sur l'antecime la chose est acquise, ça devrait être bon pour un retour par les airs. Pourtant les derniers mètres qui me séparent du sommet vont changer la donne, un bon vent de sud-est balaye la pente terminale. Si la brise est parfaitement orientée, sa force n'en demeure pas moins puissante. J'étale la voile et en démêlant les suspentes, j'écoute le sifflement inquiétant du vent dans les ficelles. Le décollage est énergique, sitôt les caissons au vent, l'air s'y engouffre et gonfle instantanément la voile qui monte à la verticale sans se soucier du poids de ma grande carcasse. Je monte certes, mais ça n'avance pas ! Comme un papillon planté sur le tableau d'un lepidoptérophile, je reste au dessus du sommet, cette situation n'a rien de rassurant, finalement en accélérant un peu, la voile avance dans le lit du vent.

Mais rien n'est gagné, sitôt suis-je sorti du dynamique qu'une lente descente s'est amorcée. La lisière de la forêt approche lentement et avec elle une crainte mêlée d'angoisses... je vais finir dans les arbres ? Finalement l'influence néfaste du fort vent météo devient secondaire et la voile se met à pénétrer, reprenant alors une vitesse rassurante. Après ce début de vol anxiogène, la suite n'aura été qu'une cavalcade de thermique en thermique. L'atterrissage sur mon terrain secret aura lui aussi été un peu périlleux, comme il est en pleine pente, il est traversé de rafales désorganisées. C'est la roulette russe malgré la flamme installée ce matin, elle gigote dans toutes les directions. Alors que j'allais faire un cratère vent de cul, une brusque rafale me ralentit au tout dernier moment pour me déposer presque comme une fleur. Et dieu sait combien elles sont maintenant nombreuses au milieu du champ. Un petit troupeau de génisses assistent au spectacle, mais elles sont déçues de ne pas avoir droit à la culbute de l'artiste volant !

54193

18-02-2018 Toujours plus haut Avatar de anonymous Michel Pila
08-04-2017 Décollage au milieu des crocus Avatar de anonymous Michel Pila
19-03-2016 Les montagnes russes Avatar de anonymous Michel Pila
23-12-2015 Une belle petite sortie même si je ne pensais vraiment pas redescendr... Avatar de anonymous Michel Pila
19-12-2015 Dédicace à Michel Avatar de anonymous Anny
07-12-2015 Profitant de ce temps incroyablement beau et d'une relative améliorat... Avatar de anonymous Michel Pila
29-08-2015 Reprise dans les Alpes Avatar de anonymous Michel Pila
16-11-2014 Prendre un but ! Avatar de anonymous Michel Pila
08-05-2014 J'aime bien quand un plan se déroule sans accro. Aujourd'hui est u... Avatar de anonymous Michel Pila
28-11-2013 beau vol avec une montée magnifique dans 30 de fraiche au sommet... Avatar de anonymous norman bideau
16-03-2013 En arrivant sur le parking à coté du terrain d'atterrissage, la bell... Avatar de anonymous Michel Pila
09-11-2012 Après un petit intermède familial délicieux au bord de la Méditerr... Avatar de anonymous Michel Pila
20-10-2012 ... Avatar de anonymous Bipbip
13-10-2012 Un petit incident de vol qui aurait pu mal finir..... Ce matin je m... Avatar de anonymous Michel Pila
22-10-2011 La brume froide et visqueuse est restée au fond de la vallée de l'Is... Avatar de anonymous Michel Pila
25-03-2011 Peut-être par excès de prudence – bien que les enregistrements mat... Avatar de anonymous Michel Pila
19-02-2011 Je ne sais pas si j'aurais fait cette sortie (que Véro avait repéré... Avatar de anonymous Michel Pila
12-02-2011 Belle rando, les 3/4 dans la forêt. Lorsque l'on débouche au sommet... Avatar de anonymous Marc Billat