Le Châtel (Bonnet de Calvin) par la face

• Accès : Mens

Proposé le francky

Itinéraire accès

Depuis l'atterro de la Grange Haute, rejoindre le hameau de Menglas. Prendre la piste balisée jaune direction "Pierre des Sacrifice". Rejoindre le parking (fin de la piste carrossable accessible depuis le hameau de Verdier). Suivre le balisage (sentier et piste alternés) qui monte vers les barres rocheuses et les contourne par des vires avant de déboucher sur le plateau herbeux (1850m décollage possible : E, N, W). Le sommet se trouve au sud, 100m plus haut.

Itinéraire vol

Atterro : Déco : En herbe, toutes orientations. Sans difficulté. la meilleure orientation du sommet est le déco Ouest, en Est faire 100m vers le nord, c'est moins raide! Bonus : Une petite [url=http://vimeo.com/78458041#]vidéo[/url] de ce vol rando par Olivier

Les barres rocheuses génèrent des turbulences par conditions thermiques.

aucune

Sortie : courant d'air sur un matelas de crocus

en arrivant à Mens à 7h30 , quelques gouttes de pluie sur le parebrise & ciel bien baché en altitude (mais on voit le Chatel & l'Obiou ) .

Départ de Menglas , montée direct à la sortie du village ( comme indiqué sur le panneau) plutot que de passer par la pierre des sacrifices comme indiqué sur le topo ( çà évite de faire de long détours et de se poser des questions sur le cheminement à suivre à chaque intersection toutes les 5 mn : le chemin indiqué est direct jusqu'à Pré Mavoux , puis il serpente un peu pour rejoindre le cheminement du topo ( balisage jaune tout le long avec Pancartes direction Chatel à chaque croisement) . Très rapidement un brouillard épais s'installe & l'odeur du but commence à s' installer : comme par magie , vers 1650 , on débouche au dessus de la mer de nuages , spectacle de toute beauté . Mais en meme temps , trés fort vent de travers qui s'engoufre au col de la Breche . impossible de décoller au dessus du col , il y a bien 30 Km/h d' Est , par contre , (seule) bonne nouvelle , c'est entièrement dégagé coté Cordeac . Je décide de monter quand meme au sommet ( espérant qu'il s'agit seulement d'un Venturi au col) ; arrivé au sommet , je tombe nez à nez avec un randonneur devant sa micro-tente . Je me dit qu'Il n'y a bien qu'un parapentiste pour bivouaquer ainsi au sommet en plein vent : bingo , il s'agit de Stéphane , en vol bivouac pour quelques jours: il a décoller hier du Serpaton , après une belle boucle , il s'est posé à Mens pour se ravitailler ; puis a redécollé de Courtet en fin d'après-midi pour se poser au sommet du Chatel (sans un pet de vent) . Il m'annonce que le vent s'est levé en milieu de nuit & n'a pas diminué depuis . On papote pendant qu'il range son barda , en attendant que çà baisse . En fait , il y a du météo Est additionné au thermique , qui forme un bon 20-25 . Mais à chaque fois que le soleil est voilé par un nuage , la composante thermique baisse et le vent devient fréquentable . On traverse vers le Nord pour trouver un déco Est un peu moins encombré , en essayant de ne pas trop écraser les centaines de crocus qui tapissent le plateau .

Stephane décolle easy avec sa Taska en contourne le sommet par la gauche  pour tracer direction le Serpaton . Je le suis et vais me poser près de la voiture en tricotant dans les barbulles . Encore un beau vol pas gagné d'avance vu les conditions .

Grosse frayeur au retour entre Mens & Ponsonas , j'ai failli me prendre un motard en entrée de virage : il roulait comme un taré au milieu de la route penché , le genou au raz du bitume : j'ai juste eu le temps de piler & de me foutre dans le bas coté ..... ( en refaisant au passage l'aerodynamisme de mon bas de caisse ..... grrrrr) La sélection naturelle , c'est bien pour ces tarés , mais j' aurais préféré qu'il se paye une barrière de sécurité ou le précipice plutot que d'etre attiré par mon parechoc .....

• Date : 06-05-2018
  • Durée : 1h20
  • Temps de vol : 20' m
  • Plafond max : 0 m

08-10-2023

Un automne complètement dément !

25-06-2023

Toute la partie randonnée s'est bien passée, le petit...

03-05-2023

27-10-2021

Zénitude au sommet

25-07-2021

Décollage façon Red Bull X-Alps !!!!

02-04-2021

Vol chez les Huguenots.

27-11-2020

Impossible de rester enfermés à la mai...

14-08-2020

21-04-2018

Droit dans le soleil

24-06-2017

Toute la beauté du monde

10-06-2017

un coin ou je vais plus souvent en VTT qu'avec mon rappe-la-pente ....

Bipbip
09-04-2017

Il faut se rendre à l'évidence

17-12-2016

S'affranchir de la pesanteur !

04-06-2016

Une éclaircie providentielle !

12-04-2015

Romarin au Bonnet de Calvin

22-06-2014

Contrairement à hier, la météo étant bien meilleure que prévue, l...

06-04-2014

Le faisceau des possibilités aujourd'hui est réduit, la preuve ? Lou...

17-08-2012

Montée dans une relative fraicheur non par la pierre des sacrifices m...

>tof
02-08-2012

La cime semble bien éloignée de l’atterrissage mais le sentier mon...

05-10-2008

Découverte du site pour tous les 3. Déco à 14h00 après la montée...

guy L
29-09-2006

Une bonne frousse ! Suite au mouvement de grève il m’a fallu m...

15-05-2004

Début d'un petit périple de 4 jours dans cette superbe région du tr...