Plateau de Sornin Depuis Sassenage

Situation

Voila, tout est prêt pour l'envol
  • Altitude départ : 210
  • Altitude sommet : 1596
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 3H30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : Rien du tout.
  • Accès : Grenoble > Sassenage > Rond point de la cascade


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 9.671 km
  • Dénivelé - : 106 m
  • Dénivelé + : 1680 m
  • Téléch. : 279 fois
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

En totale Autonomie : Laisser la voiture vers le rond point à la cascade romantique façon Caspar Friedrich , se diriger vers le centre de Sassenage et prendre à droite bien avant le Furon. De la centrale EDF, le chemin monte vers les cotes de Sassenage direction plein nord au lieu dit des vignes, remonter ensuite le hameau des cotes pour rattraper le chemin du monument des résistants, suive ce chemin un bon moment, il remonte le vallon au dessus du Furon par la route historique. On rejoint la nationale (Alt cotée 609m). 100 m plus loin, dans l'épingle, prendre un nouveau sentier qui commence entre un transformateur et la route il grimpe un peu avant de suivre encore le fond du vallon, 2km plus loin, quitter ce large sentier pour revenir en arrière sur la grande route (point cotée 737m). Il suffit de la traverser et de remonter directement dans la combe boisée qui est en face, il n'y a pas de chemin mais les bois sont clairsemés.

Raccrocher une petite route qui arrive à la cour de ferme des Brets que l'on contourne au dessus par l'arrière. Un chemin raide vous amène à travers champs au hameau des Fournels. Ici une nouvelle fois prendre face à vous un bout de route qui se transforme vite en chemin. A partir de là (Alt cotée 996m) c'est un beau sentier empierré qui monte vers le nord ouest jusqu'aux granges du Sornin. La suite est simple, gravir la grande bute sur laquelle est adossé le village et atteindre ainsi le vaste dôme du plateau du Sornin.


- Depuis Engins en bagnole : Le dénivelé ne fait plus que 700m. Garer la voiture à Engins près de l'église et prendre le chemin goudronné vers le sud, celui qui monte fort. Il fait rapidement un virage en épingle à droite avant de partir empierré jusqu'au Sornin sans faire le moindre lacet(une petite redescente vers le haut). Au hameau du Sornin la suite est simple, gravir la grande bute sur laquelle est adossé le village et atteindre ainsi le vaste dôme du Sornin.

vidéo du vol 

 


Itinéraire vol

 

Décollage : Par secteur Sud à Est Uniquement, c'est une belle alti-surface propice au décollage facile, surtout vers l'est D1 (c'est même pas assez raide). Vers le sud c'est juste un peu moins facile, il faut gonfler sur le plat et se lancer dans la pente raide vers le sud avant de suivre à gauche l'arête descendante sur Sornin D2.

Vol : Attention aux énormes lignes électriques qui traversent la vallée, elle ne sont pas gênantes pourvu que l'on garde suffisamment d'altitude. La suite du vol est du coup très gazeuse.

Atterrissage : De vastes champs entre Sassenage et Saint-Egréve. Ne vous éloignez toutefois pas trop de Sassenage, c'est là qu'est la voiture. Reste plus qu'à aller la rejoindre soit à pied si elle est au rond point, soit en stop facilement si elle est à Engins.

Précautions

Aux cotes de Sassenage, le matin, il est fréquent de voir de fortes bourrasques qui ne présagent en rien des conditions au sommet, c'est simplement toute la masse d'air froid du plateau qui s'écoule ici. Si au sommet c'est calme, on passera largement au dessus de cet écoulement matinal.

Difficultés

L'itinéraire complet emprunte beaucoup de sentiers différents, ce qui nécessite une bonne lecture de la carte (et du topo)

Commentaires itinéraire

Sortie : Fort vent de Sud au décollage !

Bien que la météo annonce un renforcement du vent de sud, c’est le Sornin qui remporte tous mes suffrages. Faire du stop un dimanche matin au rondpoint de la cascade à Sassenage, alors que les stations sont fermées, demande un optimisme débordant : pas une voiture ne monte. Pourtant après quelques voitures de luxe d’hommes d’affaire pressés, une modeste mais élégante C3 me prend en charge, pour me déposer exactement au départ de la balade ! La sortie s’annonce sous les meilleurs auspices.

 

Arrivé aux chalets du Sornin c’est l’extase, le temps est magnifique, les prairies verdissantes sont parsemées d’un tapis de crocus, il flotte dans l’air une impression de sérénité absolue. Pourtant celle-ci ne durera pas, à l’ultime approche du sommet, dont le sentier m’a mené par l’ouest et sa forêt protectrice, le vent su sud s’est subitement fait sentir. D’abord un souffle anodin, mais qui s’est amplifié graduellement jusqu’au dôme sommital d’herbe rase. A la première impression le décollage n’est raisonnablement pas du domaine du possible. Néanmoins, à la faveur d’une accalmie et en prenant soin de déplier la voile un peu plus bas, l’éventualité d’un vol ne m’a pas parue invraisemblable.

 

La voile est donc grossièrement étalée, un coup d’œil sur mes arrières suffit à me rassurer quant à une hypothétique reculade incontrôlée. Le vent siffle dans les ficelles, le tissu est secoué de spasmes. Pour la sérénité on repassera, je suis tendu comme un string. La brise n’étant pas d’une constance métronomique, c’est au moment d’une accalmie que je tente un gonflage, la voile monte d’un bloc mais refuse de se mettre en position de vol, elle reste bizarrement légèrement en arrière comme en décrochage. Pas moyen d’avancer vers la cassure. Sans insister je repose la voile qui se positionne maintenant parfaitement dans le lit du vent… l’opportunité est trop belle, à l’accalmie suivante, une micro impulsion, la voile monte correctement et tire immédiatement vers le haut. Etrange impression en vérité que de s’élever lentement dans le ciel sans la moindre vitesse horizontale.

 

Pas courageux pour deux sous, je préfère lentement me décaler en crabe vers l’est dans un air maintenant parfaitement laminaire. La suite du vol sera une longue glissade vers la profonde cuvette grenobloise. Par chance je repère rapidement le drapeau de l’air liquide qui flapi mollement dans la vallée. Cette oriflamme m’invite à pousser le vice à atterrir au plus près de la voiture, dans un beau champ cerné de petits pavillons de banlieue plutôt que de me retrouver à Pétaouchnok, dans les immenses champs dégagés qui bordent l’Isère.

 


Tout est calme sous le sommet
Un tapis de crocus !
Le sentier séculaire menant au sommet
 La source est presque tarie
  • Date : 22-04-2018
  • Durée : 2h
  • Dénivelé : 700 m
  • Temps de vol : 20' m
  • Plafond max : 1610 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-03-2022

Les sentiers de la Résistance.

Michel Pila
12-02-2022

bouchons

Philippe Belleudy
26-01-2020

En attendant l’hiver

Michel Pila
31-03-2019

Ce matin , pas de vent prévu , il faut en profiter ; Je lais...

Bipbip
17-02-2019

Stop facile jusqu'à Engins . Parti sans raquettes , j'ai un...

Bipbip
20-05-2018

Après la sortie express d'hier , cheville bien raide ce mati...

Bipbip
21-04-2018

Encore un nouveau vol aujourd'hui . montée en stop (facile)...

Bipbip
26-02-2017

Une balade dans un autre monde.

Michel Pila
08-05-2016

merci à pascal pour l'idée. 3eme vol rando pour ma part, déco pas t...

lashemale
15-12-2015

Féérique plateau

Michel Pila
21-03-2015

Vol dans les brumes électriques.

Michel Pila
12-01-2014

Voilà une bien jolie sortie, tout commence bien, le ciel est lumineux...

Michel Pila
17-05-2013

Ne voulant rater aucune opportunité, aussi courte soit elle, ce matin...

Michel Pila
09-03-2013

Brusque changement de cap à la sortie de Grenoble, c'est tout pris da...

Michel Pila
02-03-2013

L'année 2013 commence comme l'année 2012 s'est terminée : par un bu...

Michel Pila
29-09-2012

Week-end maussade de chez maussade, pourtant à mon réveil, à traver...

Michel Pila
15-01-2012

Ce qu'il y a de bien avec le parapente, c'est qu'en hiver on n'est vra...

Michel Pila
11-03-2011

Redoutant la perspective d'une weekend défavorable aux sports aérien...

Michel Pila
30-01-2011

Malgré un brutal revirement des prévisions météo à la baisse ce m...

Michel Pila
26-12-2009

Ça faisait longtemps! Il devient difficile de trouver des créneau...

Michel Pila
10-01-2009

En fait, c'est une balade que je faisais régulièrement en totale aut...

Michel Pila
Identification

Social Media