Pic de Barlet par le couloir en S.

Couloir en S du Barlet

• 12-03-2005
  • 8h40-13h40/15h00

par Luc Avatar de anonymous

" J'appelle 'Pic de Barlet' le point culminant de la Montagne de Barlet. Ce sommet vit dans l'ombre de son imposant voisin le Grand Replomb, mais il dévoile des trésors inattendus à ceux qui veulent bien l'explorer. "
Ces propos sont de Michel Armand, et nous vous en donnons donc la preuve ci-dessous. On peut donc rajouter dans l'ouvrage de M.Armand cette troisième ligne à la classique NW, et le couloir Est.
Si certains d'entre vous ont déjà réalisé ce joli S (nous, on n'a jamais vu de traces dedans), on attend www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1674&id_sport=1. Et bien évidemment, les impressions des suivants...

Plusieurs années que ce zig-zag enneigé dans la montagne de Barlet hantait les p'tits neurones! Bref, belle ambiance que d'aller dans un coin sans info. Du à vue.
On découvre au fur à mesure de notre montée une ligne évidente, sans difficulté particulière ce jour grâce à la nivo. Un pur bonheur. Même la fin que nous craignions (nombreux rochers) laisse place à quelques mètres enneigés histoire de monter et descendre sans se faire de frayeur.

En conclusion, une très belle ligne que ce couloir en S, esthétiquement l'une des plus belles du secteur. Si, si, si...

On a laissé le sommet 2306 tranquille (on le connait!).

Nivo :
. belle frayeur à 1800, ça se craquelle doucettement dit Benoit. Pi un monstrueux WHOOOUUUMMM... qui m'a fait faire une pirouette arrière parait-il... Tout est resté en place. On a continué à monter en sortant de cette percée, en montant sur le côté au milieu des vernes.
. On amorce la seconde partie en se faisant léger, léger.
. Pi la troisième partie se déroule dans une ambiance douche écossaise, c'est dingue mais c'est génial!
On a déchaussé à 1980 environ, ça enfonce à mi-cuisse en bien des endroits... Mais le manteau est nickel sur toute cette fin de couloir.

Une trace vers B10, mais demi tour vers 2100m.
Un randonneur solo dans Sommet Colomb. Deux autres à Orionde.