Sortie : Tête de Vachères par les crêtes du Vallon des Aiguilles

Panoramique : que de promesses !

• 17-06-2017

Après une longue rééducation d'une entorse du genou et quelques randos de remise en forme , voici enfin le moment de reprendre la saison 2017 . Direction le Dévoluy pour faire le tour du Vallon des Aiguilles par les crêtes avec , au milieu , le plat de résistance :  la Tête de Vachères par la face sud est. Départ du col du Festre , le temps est au beau fixe et après avoir fait le plein d'eau aux Fontaines Froides je rejoins le Col de Darne. La vue est saisissante de la Tête des Ormans jusqu'à la Montagne du Fleyard : panoramique à 180° avec,  juste au milieu, la Crête du Vallon qu'il me faut emprunter pour rejoindre l'Aiguille du Haut Bouffet . La crête, au début débonnaire, offre une vue magnifique sur les Vallons de l'Abéou à gauche et des Aiguilles à droite . Après la Tête de Merlant , lorsque le fil devient impraticable, il me faut contourner le sommet par le sud en redescendant coté Abéou . Je reprends le fil de la crête et atteinds sans problème l'Aiguille du Haut Bouffet . Magnifique belvédère sur la Jarjatte, les sommets de Garnesier et la Tête de Vachères qui d'ici semble plutôt coriace . Je redescends sur le Col des Aiguilles et , par une rampe ascendante de gauche à droite , je rejoinds la crête de Serre Long . Nouveau belvédère avec, cette fois , la face sud-est de la Tête de Vachères qui se dévoile sur toute sa hauteur . Le couloir direct qui monte vers le sommet semble bien défendu vers le bas, mais dans le Devoluy il y a souvent des escaliers typiques qui déverrouillent pas mal d'itinéraires . Après une fouille minutieuse de la face pour vérifier qu'il n'y a pas de chamois qui ne manqueraient pas de me caillasser,  je rejoins le pied du couloir de montée . Effectivement il y a bien l'escalier dévoluard attendu qui, par une traversée droite gauche, permet de prendre pied dans le couloir . Grosse ambiance tout de même, et le bas du couloir qui fuit entre les jambes fait pas mal monter l'adrénaline . Après , dans le couloir , vers le haut , c'est plus simple . Le piolet , affuté la veille , fait des merveilles et facilite bien la progression . Arrivé à la crête dans une grande ambiance je fais partir une vingtaine de chamois que je n'ose pas imaginer dans l'axe du couloir que je viens de monter . Le sommet sur la gauche est vite atteint et offre une belle place de pic nic et une petite sieste bien méritée . Magnifique rando mais ce n'est pas encore fini . Le retour par la crête de la Rama , très aérienne , offre des vues à couper le souffle sur Mougious et tout le versant ouest en direction du Grand Ferrand. Une arche agrémente même le parcours sur le fil de l'arête mais son franchissement est assez acrobatique : faux pas interdit . Après quelques montées /descentes sur le fil de l'arête, un peu moins aérienne après l'arche , une dernière remontée pour arriver au sommet de la Rama  à 2379m . Dernier belvédère de ce très beau parcours d'arêtes et c'est la descente par la Tête de Prégaloche . La pente tout d'abord large et débonnaire devient de plus en plus étroite et pentue pour finir en promontoire rocheux qui semble infranchissable à la descente . Pas envie de remonter après cette longue balade entre ciel et terre . Heureusement une petite vire descendante de droite à gauche permet de prendre pied en-dessous de la barre rocheuse . Bien assez exposé pour une fin de journée quand les muscles fatigués ne demandent qu'à se relâcher. Après c'est tout bon, il reste à plonger sur la cabane de la Rama et rejoindre ,en traversée , le chemin de montée . En résumé , très belle randonnée de niveau R5 pour la face sud-est de la Tête de Vachère et la crête des Aiguilles qui suit . Une attention particulière pour la présence ou non des chamois très nombreux dans le secteur : je ne sais pas si je les ai loupés, à la jumelle , ou s'ils sont sortis à la crête pendant que j'étais dans le couloir , mais cela aurait pu être vraiment dangereux s'ils s'étaient déplacés juste au-dessus de moi . Casque et piolet indispensables pour ce genre de terrain .

Tête de Vachères par les crêtes du Vallon des Aiguilles
Le Vallon des aiguilles : qui a dit qu'il n'y a pas d'eau dans le Dévoluy ?
T�te de Vacheres par les cretes du vallon des aiguilles