Sortie : Sortir !

Pierre-sur-Haute depuis le déco

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 07-12-2017
  • 4h
  • 750 m

Pas de sortie rando sur bivouak depuis 10 jours... Il est vrai que ce début d’hiver morne, gris, froid, ne s’y prête guère. Et je commençais à rouiller sur place, dans l’attente d’un improbable miracle… Faut-il encore croire la météo, qui annonce enfin, juste pour ce jeudi matin, un grand soleil sans le moindre nuage ? A tout hasard, je me prépare. Et miracle, ce matin, c’est que du bleu !

Je me précipite donc pour un ènième "St Chamond-Salvaris" - mon modeste "Rachais" (ou "St Eynard") à moi. Je n’y ai rencontré personne, à mon grand étonnement (et soulagement - je craignais de croiser quelques chasseurs). Les chevaux, eux, sont toujours dehors, broutant difficilement les infimes brins d’herbes dépassant encore du sol. Parti du plus bas (les jardins d’Izieux), dans un froid vif, je n’ai trouvé un peu de neige que bien plus haut (au-dessus de Chirat), et en continu seulement à partir de 1000m.

Assez vite, le soleil aidant, le froid a fait place à une agréable douceur. Et vers 855m, j’ai pris comme souvent mon petit détour préféré vers la gauche, tellement plus agréable, qui va rejoindre la crête du Grand Plâtre et la longer avant de rejoindre le chemin balisé. En haut, en sous-bois, les trouées de soleil sur fond de neige tout autour m’ont remonté le moral. Et pour une fois, je ne suis pas monté droit dans la raide pente du déco (sans raquettes ni petits crampons, pas une folle envie…), mais je l’ai contournée en suivant le chemin ici bien enneigé. Et une fois au déco, j’ai poursuivi pour faire le tour du sommet (sans nom, 1093m) jusqu’au Muret. Là, vu l’heure, je ne suis pas descendu à Salvaris, préférant continuer en face pour rejoindre le débouché de mon chemin de montée, que j’ai repris tel quel (y compris mon petit détour sur la crête) à la descente.

Un bon petit tour de chauffe, en espérant pouvoir repartir bientôt, malgré l’hiver et la brièveté des jours, pour de nouvelles découvertes ?  

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media