Montagne de Tentanet depuis Conzieu

Montagne de Tentanet depuis Conzieu

  • Altitude départ : 340
  • Altitude sommet : 1019
  • Dénivelé : 680
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 1h15
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : rouge blanc souvent peu visible
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Traverser le Gland, prendre la route qui monte à droite. Plus loin, prendre à droite une piste qui monte à travers les champs, puis la quitter pour prendre à gauche un chemin qui monte dans le coteau. On passe par des escaliers taillés dans la roche (romains?). On arrive à une sorte de col sur la crête (cote 570m). On prend à droite le chemin sur l'arête sud-est que l'on suit jusqu'au sommet. Raide par endroits...

Commentaires difficultés

Chemin parfois mal entretenu sur l'arête sud-est (ronces)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

dans Conzieu, prendre la rue en face de la fontaine. Se garer avant le Gland devant le lavoir.


Situation




Sortie du 20-11-2017

Le rebord du monde...

Le rebord du monde...

Le Nord-Isère est dans le brouillard depuis plus d'une semaine, le soleil commence à me manquer. Pas beaucoup de temps, direction le Bugey en espérant monter assez haut pour sortir de cette crasse. Je fais un crochet par Morestel où je rencontre par hasard mon ami 'Geba' de sentier-nature, toujours au repos...Le monde est petit!

Direction Conzieu et sa belle montée à la montagne de Tentanet, en espérant que l'altitude de ce sommet suffira. La montée se fait dans une brume tenace et glaciale mais je finis par sorir des nuages sur la crête, vers 700m environ: quel bonheur, la température monte brutalement et je change de tenue, sort les lunettes de soleil et la casquette! Les quelques points de vue sur la Charteuse sont splendides. Le sommet est vite atteint dans une grande solitude. Même pas un chasseur (pourtant je crois que la chasse a repris à Lhuis...). J'hésite à descendre sur les Prés Froids mais le brouillard qui semble remonter me fait renoncer (pas envie de me perdre dans la forêt...).

Je descend donc sur le versant ouest par le chemin classique de la Chèvre. Il y a un bel emplacement pour la pause casse-croûte au bord de la falaise, je m'y arrête: c'est splendide, la mer de nuages à mes pieds, la montagne de St-Benoit  et le Grand Thur luttent pour ne pas se faire submerger. Je pense à la chanson de Cabrel: assis sur le rebord du monde...Le brouillard continue de remonter et j'abrège cette réverie, pour vite replonger dans la purée de pois et le froid. Je rentre par la piste qui longe le lac de Crotel. Un petit crochet ver le lac quasiment à sec (un petit marigot). Ma seule rencontre de la journée fut le 4x4 d'un chasseur lancé en pleine vitesse sur cette piste. La descente dans la brume est rapide, en faisant attention au sentier bien glissant...

 

Photos de la sortie

Commentaires

geba
21-11-2017 10:59:58

Bonjour Philippe,

Cela fait plaisir de te revoir sur les sentiers à défaut de nous croiser en ville. Pour la reprise ne serait pas encore du domaine du raisonnable…

À bientôt, gérard


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 780 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-05-2014

Une visite de plus à ce sommet (curieusement je n'avais pas encore re...

2 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media