Crête des Charmilles en traversée

Crête des Charmilles en traversée

  • Altitude départ : 860
  • Altitude sommet : 1628
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune au début sur la piste de None, puis flèche jaune et rouge et points bleus; Jaune à partir du col de la Charmille.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre la piste du Belvédère de None (croix) qui monte doucement au-dessus de la Chartreuse. Au bout de cette piste, à une bifurcation (1300m environ) prendre une piste qui monte à gauche (direction SW), passer devant une curieuse borne (Borne du Sapin des Termes, 1385m). Peu après, dans un replat vers 1400m, quitter la piste pour prendre un petit sentier à gauche (cairn), qui grimpe dans la forêt (sentier de la Terrasse). On arrive dans une zone rocheuse très raide que le sentier franchit pour déboucher sur la crête. Suivre la crête vers le SW par un bon petit sentier pour arriver aux col de la Charmille (1605m). Descendre versant est par un bon chemin. Vers 1200m on traverse le ruisseau, peu après prendre à gauche un sentier qui traverse sous les Rochers des Agneaux. Franchir ces rochers en remontant à un petit col (1200m). Beau belvédère à droite. Le sentier redescend de l’autre côté par de raides lacets sous les rochers, puis rejoint la route juste avant le parking.
A voir sur le web

Précautions

Montée finale raide un peu exposée.


Commentaires difficultés

La montée finale est très raide, avec un sentier correct; la descente sur le monastère (sentier des agneaux) demande aussi de l'attention.

Commentaires

Philippe Mahieu
30-10-2014 21:32:47

J'ai fait aujourd'hui le circuit en sens inverse en partant du Fournel (piste de Fontmartin). Le sentier qui part du col des Charmilles est bien entretenu et balisé en bleu (récent). La descente côté NW est également en bon état et a du être repiochée récemment. C'est toujours bien balisé en bleu. Par contre le chemin décrit dans le topo (chemin de la Terrasse, qui rejoint la borne du Sapin des Termes) est en très mauvais état. Le cairn dont je parle dans le topo n'existe plus et le départ depuis la piste est peu évident à trouver. Il vaut mieux continuer le chemin balisé en bleu qui rejoint l'itinéraire qui va au Cul de Lampe depuis le Belvédère de None.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Laurent du Pont, direction St Pierre de Chartreuse, 1km plus loin prendre à droite une petite route montant à la Chartreuse de Currière (routeSaint Laurent du Pont en mauvas état). Parkng juste après le monastère (barrière)


Situation




Sortie du 01-11-2017

Errances et rave-party à la crête des Charmilles

Errances et rave-party à la crête des Charmilles

J'aime beaucoup cette randonnée, ses forêts sauvages et son ambiance 'chartreuse'.  Ma dernière visite remontait à 2014, depuis j'ai négligé Currière et ses sentiers. Une des dernières belles journées de l'année (?) me permet d'y remettre les pieds; départ tardif à 10h 15, le parking est bien plein; la montée au belvédère de None est toujours aussi monotone mais la vue vaut un arrêt, malgré une atmosphère un peu brumeuse... La surprise, c'est cette musique techno qui remonte de la valée (vers St Joseph de Rivière) et qui nous agresse au bord de la falaise! Curieux, je continue mon chemin dans une ambiance 'boîte de nuit' (basses saturées...). Un randonneur est un peu devant moi, nous bifurquons tous les deux à gauche par le sentier de la Terrasse qui est bien dégagé et entretenu (en bien meilleur état qu'il y a 3 ans); mon 'compagnon' ne sait pas trop où il va, moi je cherche la bifurcation du petit sentier qui monte à la crête; je mets un moment à le trouver: le gros cairn est à moitié détruit et le départ de la sente est peu évident. Au début cette sente est relativement bonne mais rapidement je la perds dans des zones où il y a des arbres couchés et branches au sol. Le gps me permet de la retrouver, je la reperds etc...Quelques cairns me remettent dans le droit chemin, je retrouve également ces bonnes vieilles flêches de couleur qui doivent dater de plus de 40 ans! Plus haut je retombe sur le balisage bleu (certaines marques sont volontairement effacées...). Et tout ça, toujours dans une ambiance techno: la 'musique' remonte les pentes abruptes et les falaises et envahit tout ce versant perdu. Quel paradoxe: tout seul dans un coin paumé de Chartreuse à suivre un chemin qui joue à cache cache au milieu d'une musique désagréable (ce n'est pas le fruit de mon imagination, l'autre promeneur l'entendait aussi...).

En montant, le chemin redevient un peu meilleur, si on peut dire. C'est raide mais on arrive à le suivre jusqu'à la crête: ce passage typiquement chartrousin est superbe. Dommage que ce chemin se perde et ne soit plus entretenu...Sur la crête, la trace est médiocre mais au moins le martélement de la techno se fait plus discret. Je rejoins le col, une courte pause et je commence une descente que je crois sans problème. Erreur: dès qu'on rejoint la grosse piste, tout est défoncé par les engins forestiers. Heureusement que tout est assez sec sinon cette descente serait impraticable. Retour par le chemin des Agneaux, toujours aussi beau mais qui fait mal aux genoux...

Encore une belle journée en Chartreuse!

Photos de la sortie

Commentaires

Philippe Mahieu
02-11-2017 16:53:41

Oui c'est un peu ça...smile

les chemins disparus ou défoncés par les forestiers, on a l'habitude en Chartreuse, mais la techno-parade j'avais jamais fait!!!cool

Vivagel
02-11-2017 13:40:25

Ça c'est de la sortie qu'on n'oublie pas ! smile

Quand tout se ligue contre vous alors qu'on voulait juste faire une petite balade peinard !



  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 860 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-07

Au frais aux Charmilles

nicovm
22-08-2015

Une fois n'est pas coutume je reste en Chartreuse ce jour avec une bou...

Nicolas CHAPPEL
05-07-2013

Alan G

01-12-2011

Nous avons fait le chemin à l'envers du topo et du col de charmille o...

j2m
21-06-2008

Parti pour faire la Grande Sure (un peu tard), j'ai bifurqué au col d...

4 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media