Rocher du Pays par le Col François et le
Col de Montartier

Rocher du Pays par le Col François et le
Col de Montartier

  • Altitude départ : 1544
  • Altitude sommet : 2576
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Peu de balisage. Bon sentier jusqu'aux chalets des Plans, trace ensuite. Au-dessus de 2000m, hors sentier
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Démarrer la randonnée par la piste, en rive droite du ruisseau des Plans. Au niveau du point 1851m, traverser le ruisseau et suivre le sentier jusqu'au chalet des Plans (en rive gauche du ruisseau). Poursuivre ensuite la montée par un sentier plus ou moins marqué. Vers 2050m, le sentier part vers la droite; le quitter pour suivre toujours la même direction NE, le Rocher du Pays est devant nous en plein dans l’axe. On arrive sur un replat vers 2100m (zone humide). Le traverser pour prendre la direction d’un éboulis sous le Rocher du Pays. Ne pas monter dans l’éboulis mais monter dans l’herbe sur la droite. En haut de celui-ci, prendre alors la direction SE (on traverse une zone de gros rochers) pour arriver un peu au-dessus des lacs de Roche Noire. Reprendre alors la direction NE pour atteindre par une traversée le Col François. Remonter ensuite la crête à droite (possibilité de contourner quelques ressauts rocheux versant Sud) jusqu’au sommet du Rocher du Pays.
Descente par l’arête rocheuse direction Nord jusqu’au Col de Montartier. Plonger alors à droite (versant Est) dans une combe herbeuse assez raide sur 50 m puis de moins en moins raide. Rejoindre ainsi le replat (2100m). Redescendre ensuite par l’itinéraire de montée.

Commentaires difficultés

Quelques passages escarpés sur le parcours de crête Pente herbeuse raide sous le Col de Montartier
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Albertville,prendre la N90 direction Moutiers; sortir à Freissons-sur-Isère. Prendre la direction du Col de la Madeleine. Se garer après un virage à gauche (petit pont), 2,5 km après Celliers-dessus (parking les Gonthiers).


Situation




Sortie du 27-10-2017

La Roche Noire

N'arrivant pas à rentrer un topo (ce qui fut déjà le cas il y a 2 jours pour une rando aux Tampes à côté de la Roche Parnal), je me raccroche à une rando dans le secteur.

Partis de Celliers (parking à 1303m). Montée à la Roche Noire par la forêt de Celliers. Au début très beau sentier zigzaguant en forêt jusqu'à rejoindre la ligne électrique. Ensuite, c'est plus un terrain d'aventure avec une crête à suivre et quelques resssauts à franchir (passages mi-terreux, mi-rocheux en R4 où il faut mettre les mains). On atteint ainsi le chalet de Prarian. Reste alors une pente herbeuse raide pour atteindre le sommet (3015m). Retour plus facile par un sentier bien marqué par le chalet des Plans.

Ce devait être une rando facile, plutôt débonaire en montant par la Combe des Plans. Mais en s'embarquant sur un sentier en forêt de Celliers, elle s'est avérée un peu plus aventureuse quant au cheminement, quant aux divers paysages rencontrés et quant aux chamois rencontrés; et donc pour notre plus grand plaisir! A noter que du Chalet de Prarian, il doit y avoir moyen de rejoindre, direction Nord, le lac Branlay et la Combe de Bridan. Une autre boucle à envisager!

 


  • Horaire : 4h45
  • Dénivelé : 1090 m
  • Participants : Catherine

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-10-2014

Les moutons sont partis et la combe est d'une grande tranquillité pou...

2 TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media