Charmant Som par la face Est depuis Saint

• Accès : Grenoble / Col de Porte / Saint Hugues

Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Traverser la prairie de Saint Hugues, (l’attéro devrais-je dire), par le sentier vers le nord ouest. Tout au fond, un chemin en sous bois descend dans le lit du ruisseau, un panneau indicateur matérialise le début de cette courte descente. Le ruisseau coule dans un charmant sous-bois, à une altitude de 830m, c’est le point bas. Remonter en face du petit pont par une belle sente qui aboutie sur la route à coté d’une grange typiquement Chartroussine. Il faut couper cette route et prendre le goudron sur 200 en direction de Martiniére. Dépasser ce hameau pour tomber sur un autre panneau indicateur. Direction Morinas, un des plus beau hameau du massif ! Vous y verrez toute l’architecture locale dans ses plus belles lignes.

A partir de là, c’est plus raide. Il faut monter par le chemin qui part à gauche de la plus belle maison du village direction le Charmant som, A la source du Frettevielle prendre à gauche sur un chemin moins raide qui va faire une grande traversée ascendante à gauche. Vous passerez devant un magnifique Hermitage, c’est « Pierre Mesure », dans lequel je me retirerais bien pour finir mes jours. Mais nous n’en sommes pas là. Après l’intersection de Pleynan où vous aurez pris a droite (indication) le chemin poursuit toujours en traversée. Ne pas prendre à droite le chemin de tirage de bois au creux d’une combe et qui monte au plus raide, mais plutôt 60 mètres plus loin, une sente marquée de jaune et rouge. Des lacets se succèdent toujours en sous bois ce qui est appréciable car on est en face Est ! Enfin le collet sur l'arête faitière de Malamille, nous ne le franchirons pas car nous resterons dans la face Est (à gauche).

Profitez de l’ombre car cela ne va plus durer.

Le chemin monte maintenant à travers de fameuses barres (de nombreuses voies d’escalades la sillonnent) Ce n’est pas trop vertigineux mais soyez prudents. Par endroits, des marches séculaires aident à la progression. Après une chaude et harassante traversée on retrouve les alpages du sommet, et la foule aussi, puisque nous rejoignions ici l’itinéraire des foules venues de la bergerie. Peu importe, nous sommes à 15 minutes du sommet. Cette pente est celle-là même qui servira à l’envol, on en profitera donc pour observer les conditions. On peut laisser la voile sur la crête pour aller faire un tour à la croix pour s’y ressourcer ou plus prosaïquement y analyser les vents, c’est selon.

A lire

• Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 8 Page 38 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage : Royal (cf photos)

Les vents favorables : Est bien sûr !
Un Sud ne nuira pas mais seulement s’il est léger.
Par vent du nord il m’est arrivé de décoller de la croix mais c’est Banzaï ! Je déconseille.
Ouest c’est pas terrible.
La face Est, avec ses grandes dalles, est un four à thermique, il n’est pas rare que dés 10 heures l’ascenseur soit déjà disponible

Attéro : FFVL à Saint Hugues, attention cependant aux foins, ce site est fragile, voir au panneau les éventuelles contraintes. On peut aussi se poser aux Cottaves... et nombreux champs aux alentours... veiller aux cultures !

Le Départ de Saint Hugues permet une ballade en Totale Autonomie (pas de manip de voiture!) Il est toujours possible de partir de la bergerie au dessus du col de Porte ramenant alors le dénivelé à 200 malheureux mètres au milieu des vaches et des touristes.

ce site, assez fréquenté des parapentistes puisqu'il peut être également atteint rapidement depuis la bergerie, est au nord d'un sommet moins couru : la Pinéa https://www.bivouak.net/topos/topo-2998-la-pin-a-par-le-versant-est-depuis-sarcenas-sport-16.html

Sortie : Charmant Som par la face Est depuis Saint Hugues

petit bonus après le Grand Som , histoire de profiter au maximum de cette journée .

vol sympa bien calme , je vais me balader sur l'arète vers le Grand Som mais je n'arrive pas à raccrocher ce dernier . Posé à Saint Hugues .

• Date : 14-10-2017
  • Temps de vol : 55' m
  • Plafond max : 1850 m

17-10-2021

Dans le thermique bleu

11-08-2020

Eole impétueux

24-03-2019

départ du col de Porte : montée en trottant sur la ro...

18-10-2018

2 vols pour le prix d'un

02-09-2018

Comment mon frère m’a rossé !

29-06-2018

deuxième journée de la semaine annoncée sans v...

25-10-2017

Tea & fly afternoon !

04-07-2017

Petit vol du matin, pendant que les Autres bossent...

...

11-06-2017

Le minimum

26-10-2015

Nostalgie de la lumière

19-05-2014

Un œil par la fenêtre aux aurores ne m’invite guère à bouger....

15-08-2013

le réveil de la campagne dans la fraicheur du matin est un moment d'u...

24-07-2013

déco matinal, merci à la charmante photographe pour les photos, att...

jplou
18-11-2012

...

05-10-2012

Le retour sur le lieu du crime n'est guère rassurant avec ce vent qui...

28-09-2012

apres Bellefont , je n'allais pas en rester la , il ne faut pas gacher...

20-05-2012

Un petit créneau bien présent que ce dimanche matin, avec, comme jeu...

21-11-2011

dernier jour à travailler en équipe , je suis triste ..... snif ( ma...

09-03-2011

Nous n'avons pas voulu prendre les raquettes, en passant qu'une trace...

Benjamin Chateauneuf
06-03-2011

Montée au départ des Cottaves. Je redécouvre le plaisir de marcher...

05-09-2010

Je me disais en montant que la balade pour se rendre au décollage ét...

04-06-2010

Partis des Revols. Du hameau les dalles sont impressionnates. On ne vo...

GILLES GUIROUX
28-05-2010

« Il est toujours possible de partir de la bergerie au dessus du col...

18-04-2010

Départ du col de porte ; la route du Chalet est encore enneigée, je...

Renaud B
19-10-2009

Une sortie effectuée il y a déjà longtemps mais bien peu mémorable...

Guillaume SKP
22-09-2009

premier vol montagne pour tout les deux :-) super ! surtout après l...

loulou38
14-08-2009

et voilà un petit tour dans le jardin de Michel ! un joli vol de fin...

Anny
28-09-2008

Incroyable ! Ce matin, je n'ai pas trop le temps de musarder, en ef...

26-06-2008

Cela faisait longtemps que je n'étais pas sorti. J'avais envie de fai...

babas38
20-05-2008

Randonnée effectuée au départ du hameau des Révols, 1080m. Ciel tr...

François La Neve
20-01-2008

Départ des Cottaves et non de St Hugues car nous avions une navette....

Arnaud Bosc
27-10-2007

Bien modeste sortie en vérité question dénivelée, nous sommes en e...

24-09-2007

Trés belle ballade, et vol sympa du matin. Déco un peu délicat, à...

Reynald Bureau
24-08-2007

Bouh, encore une fois je promène la voile dans le sac. Le vent était...

27-07-2007

La montée est sans surprise comme indiquée sur le topo. Arrivé au...

jordy
09-06-2007

partis des revols à 9h20 je pensais que la matinée serait meilleure...

montagne-a-vaches
03-06-2007

Randonnée dans l'après-midi pour profiter d'un temps presque clémen...

Philippe Mahieu
10-09-2006

petite erreur au départ et on se perd vite, on fait un peu les sangli...

francky
22-07-2006

Petit vol rapide du matin, le vent est nord ce qui ne favorise pas le...

23-06-2005

Le site a tenu ses promesses: décollage à 9h55, après quelques erre...