Col de Menoux depuis Saint-Maurice-en-Valgodemard

• 24-09-2017
  • Olivier

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 8h55 de Saint-Maurice et nous arrivons à 10h20 à la cabane de la Salette. L'endroit est abrité et accueillant; nous y faisons une bonne petite pause.
Nous passons ensuite aux Six Cabanes. Petite hésitation et consultation de la carte pour prendre le bon sentier qui monte au col de Menoux.
Vers 2240 m, le sentier traverse un éboulis qui n'est pas long, mais qui est particulièrement instable.
Quelques passages d'escalade plus loin, nous arrivons au col de Menoux à 12h50 et nous y déjeunons.
Nous commençons la descente une heure plus tard.
Plusieurs groupes de randonneurs sont montés jusqu'aux Six Cabanes, mais nous sommes les seuls à être allés au col.
Plus bas, nous prenons le sentier en balcon qui fait la boucle par la cabane de Rochimont.
Nous dépassons un groupe de randonneurs. Ils nous racontent qu'ils sont venus de Roanne pour faire trois jours de randonnée ici. Mais ils avancent bien lentement et, vu l'heure, ils risquent fort d'être surpris par la nuit avant d'arriver à St-Maurice...
Nous-même y arrivons à 18h25, après avoir croisé deux chasseurs bien sympathiques, qui montent bivouaquer du côté de la Salette avant de participer demain à une chasse aux chamois.
Olivier et moi sommes contents d'avoir découvert ce circuit que nous ne connaissions pas: le vallon est plaisant et la montée au col est pittoresque.

Les Six Cabanes
Col de Menoux
Cabane de Rochimont
Des panneaux erronés à la cabane de Rochimont...

Benjamin Dollet
29-05-2023 08:24:33

Le sentier se perd en arrivant aux ruines des Six Cabanes. Il faut monter à vue au-dessus, en tirant légèrement à droite dans les genévriers, et on finit par retrouver la trace. Après une grande traversée à flanc dans le versant, et un éboulis de fait instable, la trace bute sur un petit éperon rocheux sur lequel on grimpe. À partir de là, la sente est des plus discrètes ; on traverse à droite dans des pentes d'herbe, avant de monter dans un petit couloir rocheux ; au-dessus, louvoyer au mieux en suivant les vagues traces, globalement vers le haut sans grande traversée. Le "col" est en fait un point quelconque sur la crête avec un cairn minuscule, avec une vue plongeante sur le vallon de Malentraz côté N. En bref, c'est un itinéraire sans grande difficulté ni danger mais des plus sauvages, où un minimum de sens de l'orientation est requis (sans plus toutefois), et vous ne croiserez pas grand monde.