sortie : petit coucou à mes potes les vautours

arrivée au sommet

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 17-09-2017
  • 30' m

Pour une fois, je teste le départ du Col de Malissol au lieu de Nantes en Ratier ; je crains le pire pendant le premier tier : ce n'est qu'une lonnnnnnngue traversée avec faux plats & redescentes ; par contre ensuite , c'est dré dans le pentu jusqu'au sommet , comme j'aime . Sous le sommet ,un groupe de 13 vautours enroulent la pompe coté Est : magifique ballet aerien , qui me rappelle que mon vol sera beaucoup plus ....... pataud ;-)

Au sommet , il n'y a pas encore le S annoncé , çà chauffe bien coté Est , donc je vais , comme d'hab , déplier au col juste au Nord du sommet : le temps que je me prépare , le vent devient de moins en moins régulier :en fait , le météo de Sud s'est levé d'un seul coup ( confirmé par toutes les balises dans les environs) et contre le thermique : par faignantise , je tente quand meme de décoller quand le thermique prends le dessus : une fois (péniblement) en l'air , la voile fait un 180° : bon , on va arréter les conneries , repose de la voile , heureusement le terrain est bien régulier, en légère pente . En  fait , le météo passe maintenant de l'autre coté du sommet (car çà commence à thermique aussi coté SW), et j'ai essayé de décoller vent de cul .... oups .

Voile en corrole , je remonte les 50 metres jusqu'au sommet , d'ou je décolle en S-SW , bien face mais rafaleux . J'essaye d'enrouler un peu mais c'est vraiment chimique : çà chauffe des 2 cotés de l'arete & le météo de Sud hache le tout ; cassos .. je rejoinds la pompe de service au niveau du rocher Noir , beaucoup plus calme ,ou je tiens un moment . J'espérais poser à la voiture au col de Malissol , mais vu la configuration du col , çà doit etre TRES MALSAIN dès qu'il y a du vent , donc je vais me poser dans le grand champ sous Nantes-en Ratier . je m'attendais à une remontée à pied au col , en fait , non , il y a du passage pour rejoindre la Morte : je suis pris par la deuxieme voiture en moins de 2 mn ! Au col , par curiosité je ballade ma flame le long du terrain : j'ai bien fait de m'abstenir d'y poser : rafaleux , la flame fait des 360° ; clairement dans l'enorme rouleau en Météo Sud ......

çà chauffe sur tous les sommets
vue sur les lacs
premier essai de déco
nouveau déco depuis le sommet
bien chimique
on va faire une croix sur l'attéro au col