sortie : Au coeur des Ecrins

Bientot le col, avec son décollage 5 étoiles

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 16-09-2017
  • 2h30
  • 1030 m
  • 30' m
  • 2300 m

Terminus de la route : Le Désert en Valjouffrey.... Rien qu'à l'évocation de ce nom, on imagine un endroit hors du monde, un coin de la planète loin de toute civilisation. Effectivement les lieux sont tranquilles et même plus que cela. En traversant à pied le joli petit hameau, une incroyable sensation de sérénité vous envahit, l'endroit est non seulement hors du monde, mais il est également hors du temps !

Toute la balade sera faite avec cette sensation étrange de bien-être loin du tumulte et du cynisme des hommes. Le petit sentier serpente sur les flancs ensoleillés, offrant une multitude de panoramas en fonction de l'orientation. Qu'il fait bon au soleil, les températures négatives sont restées dans l'ombre au fond de la vallée. Qu'on est bien, loin du monde... Là-bas un petit dictateur s'amuse avec des armes de destruction massive, moins loin Macron nous prend pour des jambons. Ici le temps s'étire lentement entre l'aube et la nuit, bercé au rythme nonchalant des saisons.

Seul bémol à la sortie, le chemin dégèle sous la lumière, transformant la terre glaise en une horrible patinoire... Aussi, juste sous le col des Marmes qui est l'objectif du jour, j'étale la voile. Une douce brise chargée des senteurs musquées de l'automne me caresse le visage, l'envolée sera toute aussi plaisante que la montagne qui m'entoure. Il ne reste plus qu'à musarder le long de la grande face sud-est du Pic de Valsenestre. Quelques beaux thermiques me remontent à la base des nuages, les vertes prairies de la Chalp, plus bas dans la vallée, sont une invitation au voyage.

Une fois posé dans les grandes prairies, la seule voiture qui passe me remonte au désert... C'est le fromager qui va voir son troupeau de chèvres. J'en profite pour lui acheter quelques délicieux fromages, pour le reste, c'est le meilleur charcutier de La Mure qui me fournit les Murçons. Un pays de cocagne, je vous le dis !

Les Écrins on y aime !


Le Col de Vaurze disparait, vite décollons
Sur la face sud-est du pic de valsenestre, ca donne bien
Les plus hauts sommets sont drapés de coton
Atterrissage à sec sur la route

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media