Pic du Tourond au départ de Chaillol

• 13-09-2017

Proposé par Jean-Marc Sogno

Nous partons de la station un peu avant 8 h. Le thermométre affiche 2°. Mais sans vent, sans humidité cela reste très supportable. Le sommet est atteint sans problème en suivant un bon chemin jusqu'au col de Clemens puis une trace intermittente. Petit casse-croute au sommet avant d'entamer la descente. On se demande si on peut trouver une petite variante de retour. Le col situé entre le Tourond et la pointe nord de la Vénasque parait assez engageant, tout au moins au début. La sagesse eut été de retourner vers le col de clémens, mais le jeune homme de 20 ans avec qui nous randonnons est convaincu que "ça passe". En effet c'est passé mais fortement déconseillé car il faut franchir une petite barre rocheuse parsemée de petits cailloux qui ne demandent qu'à rouler sous les semelles.

Aprés une petite traversée nous atteignons la petite crète qui descend du Pic du Tourond puis trés rapidement le Col de la Pisse. Retour classique vers la station.