Tête de la Vieille Traversée Morgon Charance par l'arête intégrale depuis la Fontaine de l'Ours

• 09-08-2017
  • Alex, Luc

Une superbe randonnée avec Alex et Luc avec qui j'avais fait tant de montagne il y a bien longtemps. Cette longue arête entre Morgon et Charance permet de faire le tour du cirque de Morgon par le haut, et offre tout le long une vue magnifique, sur Serre-Ponçon, le sud des Ecrins, le Dévoluy, et les Alpes du Sud. L'approche par l'itinéraire proposé est longue (il y a plus court pour atteindre les Portes de Morgon), de même que le retour depuis le pic de Charance, et la montée au pic de Morgon hyper-fréquentée, car c'est le sommet emblématique juste au-dessus du lac de Serre-Ponçon, mais la suite est beaucoup plus sauvage. L'arête elle-même comporte un passage clé sous le ressaut 2368. Il faut préciser qu'une sente traverse à droite juste sous ce ressaut et évite les difficultés si on ne le sent pas. Dans le ressaut, il faut contourner le fil à droite sous des rochers verticaux, par un passage en traversée court mais délicat où j'ai eu quelques sueurs froides. Heureusement, Luc était passé avant et m'a donné la clé, avec une faille horizontale dans un rocher au départ de cette traversée offrant de bonnes prises de main. La suite est plus facile, mais parfois escarpée, dans du terrain sauvage.