Difficile à trouver au début, voir le topo de P.Sombardier pour plus de détails : moi, je me suis perdu et j'ai joué au sanglier dans la forêt, puis au chamois dans le raide pierrier situé au nord de "Poet de Platin", pour retrouver le sentier vers le point coté 1714m sur la carte. Ensuite, itinéraire évident : on s'élève à travers une barre rocheuse, puis dans les pentes situées sous la tête de l'Aupet, le Rognou, le Nid.Le sentier n'apparaît plus sur la carte mais reste relativement bien marqué sur le terrain. S'il disparaît plus de quelques minutes, c'est que l'on est sorti de l'itinéraire ! Arrivé au plus haut de l'itinéraire, on traverse le couloir qui mène au col du Portail pour redescendre dans un pierrier raide mais moins exposé...après le passage à coté d'une roche trouée, rester à droite du pierrier pour ne pas rater une sente qui descend (nord) dans des pentes d'herbes, et en quelques lacets raides rejoint enfin le sentier de liaison Courtet-Rochassac indiqué sur la carte. Puis itinéraire évident, indiqué en rouge sur la carte et balisé en jaune.
Un seul petit pas de désescalade, tout le reste est de la rando.
Mais EXTREMEMENT aérienne, sur un sentier pas toujours bien visible, très étroit, sur herbes, terre, rochers...
Dans la partie la plus haute, la pente sous le sentier est très raide, et le vide vraiment vertical est présent quelques dizaines de mètres en dessous.
A n'entreprendre que par beau temps stable, quelques jours au moins après la précédente pluie, à éviter absolument en cas de rochers verglacés, de neige, ...
Bref, course à entreprendre quelques jours de l'année en juillet-aout-début septembre.
Commentaires difficultés
Ce n'est pas du R5 (pas de glacier, de crampons, d'escalade), mais très très exposé.
Topo créé le : 16/09/2005
Grenoble -> Monestier de Clermont -> Mens -> col de Mens -> Tréminis -> Parking de Boutari
(indiqué sur les cartes IGN récentes : sur la piste de Pravert, juste après un grand champ et un point coté 1009m - grand panneau ONF correspondant au sentier d'interprétation de l'Ebron)
Deuxième jour d'un WE dans le dévoluy . Sans voiture depuis Tréminis, entre le Grand Ferrand par les tonnaux et le sentier de la Baronne, nous avons choisit le moins de dénivellée. Superbe mais un peu gâché vers la fin par les pétarades du rallye annuel entre Mens et Tréminis.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...