Sortie : Loire-Ardèche

La tour qui pointe

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 28-07-2017
  • 9h
  • 900 m

Éclaircies, dit la météo pour ce vendredi 28 ; ça me va parfaitement pour réaliser enfin mon idée d’accéder au plateau de Burdignes, où je n’ai encore jamais mis les pieds, à partir de Bourg-Argental : vivement une petite grimpette en guise d’apéro ! Dès le départ vers 8h15, j’hésite entre les visiblement raides lacets du raccourci et la voie plus cool de la piste 'normale'. Finalement je me décide pour cette dernière, les lacets seront pour le retour (mais l’inverse est bien sûr tout aussi envisageable).

Je ne verrai personne jusqu’à Montchal, où je sors enfin du bois avant d’accéder à ce vestige quelque peu ubuesque : un bête pan de mur percé d’une fenêtre qui se dresse là sur son tertre un peu au-dessus des maisons, avec une vue panoramique… Lorsque j’en redescends pour la suite de l’itinéraire, une charmante personne en train d’écosser des petis pois devant sa maison me l’indique dès qu’elle me voit, sans que j’aie rien demandé : 'C’est par là !'. Et en effet, c’est bien ça, le balisage (GR 42) le confirme… Au carrefour de la Cartara, je repère sans mal la bosse de Montchovet au nord. Hélas, de là-haut, les Alpes sont totalement invisibles vu les brumes du jour… De retour à la Cartara, je descends devant la ferme, pour voir si ça passe par là : la jeune et souriante fermière sur le pas de sa porte me prévient que c’est possible, mais 'pas du tout entretenu, et assez sportif… c’est plus simple par la route'. Evidemment je n’hésite pas et me lance sur la vague trace herbeuse, franchis des clôtures, passe au milieu de gros chantiers (des maisons de Joanabel en cours de reconstruction), et finis par tomber sur le panneau du site mégalithique de Joanabel.

Ce site tient toutes ses promesses : ses deux gros rochers offrent en effet des reliefs et des excavations étonnantes. Je suis en général peu porté vers l’irrationnel, les croyances et l'ésotérisme, mais là comme aux roches de Marlin par exemple, le doute est permis, et en plus d’être joli, ça reste assez troublant...

Après une agréable descente sur Vireuil-le-Haut et un moins plaisant mais heureusement bref bout de route jusqu’au très animé village de Burdignes, son lavoir, son moignon de tilleul de Sully, etc., je m’arrête enfin à la table de pique-nique sous la vierge ; en plein soleil, la chaleur soudaine est presque incommodante… mais ça va pour mon assez bref repas du jour.

Je repars vers 13h15, les nuages sont de retour (bonne idée) pour mon agréable traversée vers l’est et la Croix de Chirol. Du haut de ce perchoir, malgré son altitude modeste et même si la brume me cache toujours les reliefs les plus lointains, la vue reste extraordinaire en tous sens. La table d’orientation très bien faite ne gâte rien. Quand enfin je me décide à repartir, je vois un couple déboucher d’un raide chemin encombré de caillasse : j’ai évidemment aussitôt envie de redescendre par là, et on échange donc quelques tuyaux sur l’orientation et les débouchés de cette voie.

Le retour que je m’étais concocté n’est pas des plus simples, mais il est original et stimulant (du moins pour moi !). Carte IGN et boussole à la main, je me régale, et tout se déroule comme prévu dans ce petit dédale. J'y évolue le plus souvent en sous-bois, excepté les deux belles remontées à la lumière de Doivieux puis des Granges, où j’aborde une habitante dans son jardin pour  savoir si je peux refaire un plein d’eau d’une de mes bouteilles à l’un des abreuvoirs du coin. Elle ne sait pas ('C’est fait pour les bêtes, alors…'), et préfère me donner de la sienne. Elle rentre dans sa belle maison, le temps passe, j’entends des bruits sourds, c’est bien long… mais que peut-elle bien faire ? Lorsqu’elle réapparait enfin, c’est pour m’annoncer qu’elle a rajouté (et donc dû concasser…) des glaçons !

Ultime plaisir du jour : la descente vers Bourg-Argental par les raides ravines en lacets. Par jeu, je préfère ne pas suivre sur ma carte et me fier à mon intuition, quitte à déboucher ailleurs qu’à mon lieu de départ. Et ça n’a pas manqué : j'arrive dans les maisons un peu plus au nord, au Moulin de la Madeleine, repéré à l’aller (et qui peut d’ailleurs aussi servir de point de départ). Après une punition de quelques minutes, à gauche dans la rue du Puy (D503), je retrouve ma voiture, restée seule sur le parking, à 17h50. J’ai dû faire pas mal de km au total, mais ça en valait la peine, j’ai fait le plein de sensations et de découvertes dans ce Pilat que je croyais si bien connaître depuis longtemps...

Creative Commons licence
La tour ruinée de Montchal
Montchal depuis le GR 42
La bosse de Montchovet
Vers le site de Joanabel
Joanabel 1, table avec bassin
Joanabel 2, le fauteuil
Joanabel 3, la cupule en amande
Joanabel 4, la baignoire des Gaulois
Pin tordu
Croix de Chirol

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media