R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking partir en direction du lac de Crop (GR + tags). Passer les 2 haberts de Crop puis prendre la longue traversée sous le verrou du lac. Vers la cote 1823, une vieille sente semble partir parallèlement au chemin. S'y engager. Elle continue à flanc, alors que le chemin vers le lac s'élève en franchissant 3 torrents. Juste après le troisième, le habert! Retour par le même chemin.
Difficultés
Une fois sortie de l'autoroute menant au lac de Crop le chemin est un peu plus glissant.
La météo nous annonçait nuageux, avec la possibilité d'une averse. Mais à la sortie de la forêt, près des ruines des haberts de Crop, le ciel était tout noir et il s'est mis à pleuvoir. Après avoir patienté 10 min à la limite de la forêt, nous avons continué alors qu'il pleuvait moins, mais nous nous sommes encore arrêtées un peu plus loin. Réfrigérées, nous avons continué, en nous disant qu'au lieu du lac de Crop, nous irions au habert. Nous avons trouvé le petit chemin qui y mène, mais il est très étroit, et la végétation de chaque côté du chemin a achevé de mouiller le bas des pantalons qui ne l'était pas encore. Après quelques mètres sur ce petit chemin, voyant que le habert était encore loin et que la pluie ne s'arrêtait pas, nous avons fait demi-tour. La pluie s'est arrêtée 1/2 heure plus tard. Pas de regret !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.