Balisage : Sentier balisé jusqu'au Col du Loup. Des traces ensuite. A nouveau bien balisé pour la descente des Pissus
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking, prendre le sentier balisé qui monte au chalet de la Cave. Pour atteindre le Col du Loup, soit suivre le sentier qui fait un grand détour , soit prendre directement la direction Sud Ouest pour rejoindre la crête au niveau d'un chalet. Le sentier franchit une petite croupe rocheuse pour atteindre le Col du Loup. Descendre de quelques mêtres, puis faire une grande traversée pour aller contourner le bloc rocheux issu de la Pointe de Colomban. Quitter le sentier pour les contourner par le Sud et rejoindre la crête par une pente herbeuse raide entre la Grande Muraille et la Pointe de Colomban. Rejoindre le sommet de la Pointe de Colomban. Poursuivre le cheminement sur la crête (descente d'une centaine de mêtres et remontée). Après le passage de quelques blocs rocheux au niveau de la Pointe de l'Arbenne, l'arête se rétrécie et devient plus escarpée; celle-ci s'évite par une traversée en descendant de quelques mêtres côté Nord. Regagner à nouveau la crête par une pente herbeuse. On accède ensuite facilement au sommet de la Pointe de Combe Bronsin. La descente est beaucoup plus directe. Descendre les pentes herbeuses (direction Sud Est, quelques traces) pour passer au Col des Teurs (2148 m). On descend, versant Nord, par une sente qui permet de rejoindre un croisement (Panneau les Pissus). On récupère un sentier bien marqué pour rejoindre le point de départ.
Commentaires difficultés
Petit R3; Pas de grosses difficultés; un peu de hors sentier et un cheminement sur une crête, plus ou moins large, entre les deux pointes
Topo créé le : 02/10/2011
Albertville, direction Moutiers. A Feissons-sur-Isère, prendre la route du Col de la Madeleine. Avant Villard-Benoit, prendre une route à droite; passer au Biollay, puis au-dessus du hameau de la Pautaz. Se garer au parking du Gelon (1573 m)
Circuit effectué qui reprend une bonne partie du topo: départ sous Lachat (alt 1660m)-Lacs du Loup-Col des Teurs-A/R petit collet 2311m (erreur de parcours!)-Pointe de Combe Bronsin-parcours de crête jusqu'au Pas de Freydon-Lac de Freydon-Col du Loup-A/R de la croupe 2209m-Col du Loup-parking.
Une belle ambiance aujourd'hui entre brume et soleil, entre herbe et blocs rocheux, entre lacs et pointes.
Un coin très sauvage avec pour seules rencontres un jeune lièvre, une marmotte, 3 jeunes partis pour une longue traversée depuis le Col de l'Arc et un couple de grimpeurs sur l'arête Sud de Combe Bronsin. Un aller/retour sur la petite crête (alt 2209m) pour découvrir un passage (petite sente) que je ne connaissais pas. Entre les différents départs Lachat, Gelon, le Logis des Fées et Montsappey et les options de montée, cela offre de nombreuses possibilités de circuits dans le secteur; intéressant!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...