Jas des Lièvres par le versant sud-ouest,
retour par les lacs du Vénétier

Jas des Lièvres par le versant sud-ouest,
retour par les lacs du Vénétier

  • Altitude départ : 1330
  • Altitude sommet : 2325
  • Dénivelé : 1010
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h10
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : GR de pays (Jaune/Rouge) au retour à partir du Habert d'Aiguebelle.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De l'épingle, suivre la piste en direction de la colonie du Pré de l'Arc.
Après le passage d'un pont, prendre à droite une piste forestière mal entretenue (symbolisée par un trait plein sur la carte IGN) et la suivre jusqu'à qu'elle devienne plate.
Tirer à droite (pas de sentier) dans la forêt en monter en tirant légèrement à droite (en gros nord-est). C'est très raide mais cela se fait assez bien, le bois étant assez clairsemé.
Il y a un sentier en pointillé sur la carte IGN qui finit au Habert de Pré de l'Arc d'en Haut, mais je ne l'ai pas vu.
On peut éviter ce passage pénible en suivant la piste jusqu'au Habert du Pré de l'Arc d'en Haut, mais c'est plus long.
Une fois sorti de la forêt, continuer jusqu'aux ruines du Habert du Pré de l'Arc en haut et le quitter pour monter à vue et hors sentier dans l'alpage en suivant en gros une direction nord-est.
Quelques drayes à moutons permettent la traversée facile d'un ressaut que l'on aperçoit sur la droite en montant.
Une fois passé ce ressaut continuer sur la petite crête direction nord jusqu'à rejoindre le bout de la crête ouest du Jas des Lièvres (Planijean).
Suivre ensuite la crête vers l'est jusqu'au sommet.

Descente : continuer nord-est en direction de la Dent de Bedina au moyen de drayes à moutons très peu tracées et assez exposées. Viser alors les Lacs du Vénétier en traversant sous la Dent de Bedina par des traces toujours très peu marquées et assez exposées par endroit.
On arrive ensuite aux Lacs (quelques traces) où il n'y a plus qu'à retourner au départ par le Habert d'Aiguebelle et le GRP (GR549).

Précautions

Éviter le temps brumeux. Sens de l'orientation nécessaire. Court passage exposé sous la Dent de Bedina.


Commentaires difficultés

Le R3 ne concerne que le passage délicat sous la Dent de Bedina entre le sommet et les Lacs du Vénétier. La montée moitié hors sentier relève du R2, le retour depuis Lacs est R1 (GRP)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Brignoud > Laval > Prabert A la fin de la D528, continuer la route forestière jusqu'à la fin du goudron (épingle à gauche en direction du Pré de l'Arc). Poteau indicateur "pont de la Betta"


Situation




Sortie du 08-06-2017

Crte sommitale depuis le mt

Très belle boucle, le retour sur les lacs du Vénétier complète astucieusement l'ascension de ce splendide belvédère.

Quelques remarques: le chemin d'accès pour le raccourci est rapidement suivi d'une petite sente qui monte sur la gauche, malheureusement à partir d'un épicéa tombé en travers ça se complique:plusieurs traces mais le terrain reste commode; ce n'est que dans le final que ça devient pénible, hors trace. J'ai retrouvé la piste 50m avant la plateforme où l'on quitte celle ci pour rejoindre les ruines du habert du Pré de l'Arc d'en haut. Vers 1750m des cairns apparaissent et conduisent jusqu'à Planijean.
Un grand mât isolé est suivi d'une sente cairnée agréable jusqu'au plateau final.
Au sommet on comprend le pourquoi du Jas des Lièvres: il y a en effet un muret
attestant de la présence d'enclos à brebis et donc d'une Jasse ou Jas !
Pour rejoindre les lacs du Vénétier, on découvre rapidement côté Est (2 m sous la crête) une trace qui file vers le Nord sans descendre, elle passe à la première brèche puis traverse toujours à flanc des pentes raides. Pas toujours très marquée et parfois délicate, la sente poursuit toujours à flanc, contourne une arête, passe au dessus de dalles lisses où elle commence à descendre, puis traverse la combe suivante en balcon pour parvenir sur une croupe herbeuse vers 2230m qu'elle descend.Parvenu sur un replat en tournant à gauche elle devient sentier qui va rejoindre celui des lacs du Vénétier vers 2160m.
Pour finir je suis passé derrière le habert d'Aiguebelle pour couper directement plein ouest sur le sentier du Pré de l'Arc, d'où par un raccourci facile et tracé passant au pylône 1690m, on rejoint le GR.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-07-2017

Partis de la station de prapoutel, nous avons remonté la pis...

j2m
21-10-2016

Juste avant la brume

JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media