Sortie : Courte fenêtre météo pour aller voler...

Le décollage du jour au sommet a gauche

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 13-05-2017
  • 3h00
  • 1100 m

Coup de bol pour moi, il y a une vraie fenêtre de tir pour le parapente de montagne ce matin, et ça tombe un samedi ! Le Grand Serre est une montagne étrange, elle présente une immense face ouest herbeuse mais néanmoins assez raide. Un nouveau chemin a été tracé et c'est une bénédiction car lors de ma dernière tentative, j'en avais tellement chié des ronds de chapeau à remonter ces pentes glissantes couvertes d'une épaisse végétation que sitôt trouvé une pente potable pour décoller, j'avais jeté l'éponge et filé vers la vallée.

Aujourd'hui, c'est parfait, ce chemin traverse les ravins selon une pente absolument constante, il n'y a qu'à marcher et regarder le paysage défiler au loin. Cent mètres sous le sommet, il faut se rendre à l'évidence, le vent est faible mais très mal orienté... il vient de l'orient alors que le plan de vol est plein ouest ! Il y a bien une option ici sur la croupe, mais ce n'est pas le plan initial.... le sommet sinon rien, cette discipline demande de l'abnégation, il faut se tenir à l'objectif.

Au sommet le vent est faible mais toujours mal orienté. Deux choix possibles, le premier consiste à s'éloigner vers le sud et s'affranchir du vent de nord-est pour décoller facilement plein ouest. Le deuxième, bien plus ambitieux, consiste à décoller face au vent et se jeter dans le gouffre de la face nord pour accrocher un thermique un peu plus bas au soleil.... option séduisante mais au combien périlleuse ! De l'audace non de Dieu ! C'est parti pour le décollage coton. La tension monte d'un cran, la voile est étalée sur le plateau, il ne reste plus qu'à courir vers le trou sombre et lugubre. Une petite visite à pied finit de me foutre les jetons... faudrait pas s'en mettre une dans ces pentes quasiment verticales....

Le premier essai est une catastrophe ! La voile monte mal, et ne part pas dans la bonne direction. À la dernière seconde, je refuse l'obstacle et stoppe ma course à 1m du précipice.... c'est trop dangereux ici, mais à y regarder de près, il y a une autre pente moins craignos plus au sud. Me voilà parti avec la voile en boule sur le dos vers le plan B. Après avoir remis en place tout le bordel, je me prépare à une nouvelle tentative délicate mais toutefois moins périlleuse. Par bonheur, une belle bouffe de face me facilite le gonflage, tous les voyants sont au vert, je me rue vers le trou noir.... et hop, la voile finit de se gonfler alors que la pente fuit sous mes pieds.

La cerise sur le gâteau, c'est qu'une fois au dessus de l'éperon nord dont le versant oriental est baigné de soleil, un puissant thermique me maintient en apesanteur... mais qu'est-ce que c'est bon de voler, de pouvoir rester ainsi au dessus de tout. Au bout de nombreuses circonvolutions dans un paysage de rêve, il faut bien basculer sur le versant ouest où il est inutile d'espérer tenir... s'amorce alors une belle descente tranquille qui ne sera perturbée que sur les derniers mètres, avec à la clé un atterrissage plutôt sec, néanmoins je parviens à rester sur mes deux guiboles, maudit soit ce vent de vallée !

Une bien belle sortie avant les orages de l'après-midi, le parapente on y aime sacrebleu !

Creative Commons licence
Tout est pret il reste à s'envoler
Et hop dans le thermique
Les deux nouveaux chemins
Direction la plaine

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media