Mont Julioz en traversée depuis les Garins

• 20-04-2017
  • 2 h

Je démarre du Châtelard, histoire d’augmenter un peu le dénivelé.
Variante pour la montée: direction le Col du Plane avec l’intention de découvrir un nouveau versant. Après le versant Sud, l’année dernière, j’opte pour le versant Ouest en m’inspirant d’un topo (voir Altitude Rando) indiquant un couloir Ouest permettant l’accès à la crête non loin du sommet. C’est tranquille jusqu’au Col du Plane, encore facile jusqu’au bout de l’ancienne piste forestière. Après, c’est droit dans la pente en hors sentier (direction Est). Ainsi, j’atterris juste sous la croix sommitale, un peu plus au Sud que ne l’indique le topo. Après quelques recherches, au final, je me décide pour une dernière pente, mi herbeuse mi rocheuse (R4), qui me permet de rejoindre la crête, une vingtaine de mêtres au Sud de la croix. Bien content de trouver un passage, mais il faudra que je revienne pour trouver ce couloir Ouest !
Retour plus tranquille sur le sentier par les Garins, puis par le sentier botanique. Plus tranquille, si je puis dire, car sous les Garins, je suis tombé sur 4 vaches assez agressives, m’obligeant à éviter leur prairie. Un mal pour un bien, car pour les éviter, en longeant leur clôture, j’ai pu observer un renard qui s’éloignait d’un groupe de maisons (Viviand).