Sortie : Le spot à la mode

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 01-11-2016
  • 3h00
  • 900 m

Quand on part pour un week-end prolongé dans les Pyrénées au mois de novembre, il n'est certain d'avoir ne serait-ce qu'un seul jour de beau temps. Hé bien pour la Toussaint 2016, c'est quatre jours complets d'un soleil éclatant du matin au soir que nous aurons sans discontinuer, dans un air limpide et calme. Bref pour le vol rando, c'est la fête continue.

Aujourd'hui, l'objectif est le Fameux plan de Montmajou avec Jean-Pierre, je dis fameux car nous ne serons pas les seuls parapentistes à décoller de ce sommet tout rond idéalement situé devant les 3000 du Luchonnais. Déjà au parking d'Artigue, deux personnes chargées de voiles démarrent la balade un peu avant nous. Et nous en verrons d'autres plus tard. En attendant il faut remonter les belles prairies rases au-dessus du petit village, la brise descendante est fraîche et consistante mais rien d'anormal ici. A la sortie de la pinède, un berger rassemble les derniers moutons, il est monté ce matin avec sa vieille Honda 125 4 temps, un modèle antique utilisé sans doute depuis plusieurs décennies.
L'arrivée à la cabane de Saunère coïncide exactement avec la venue du soleil.

Bien que cette balade se fasse en versant ouest, l'immense épaule descendant du sommet propose deux pentes, l'une largement vers le nord, l'autre idéalement placée vers l'adret. C'est exactement au partage des pentes que se situe cet abri providentiel, face à ce paysage époustouflant. Une halte s'impose évidement devant un tel panorama. Boisson, fruit, barre chocolatée, les agapes prennent une saveur particulière dans un tel contexte. Mais la balade n'est pas terminée. Il reste encore à remonter la croupe débonnaire. Maintenant que le soleil règne en maître, la polaire et les gants retournent dans le sac, d'autant plus que la brise n'est plus glaciale, c'est même un doux thermique qui nous pousse gentiment vers le sommet. Annoncerait-ce un présage positif pour le vol ? Il est encore trop tôt pour le dire. Jean-Pierre, qui est déjà monté ici hier, m'explique que le vol a été bien calme.

Nous arrivons au sommet pendant que les deux autres parapentistes finissent de se préparer. La brise légère venant du nord, c'est à l'opposé des versants ensoleillés qu'ils se sont installés. Le premier s'envole rapidement alors que son coreligionnaire foire bien maladroitement un décollage malgré sa voile légère. Après l'avoir aidé à ré-étaler sa voile, il décolle enfin. A voir leur trajectoire, les perspectives s'annoncent généreuses, il est manifestement possible de rejoindre les versants sud et même de voler dans un air réchauffé. A notre tour, nous nous préparons et en avant la musique. Je suis au plus près le relief et passe juste au-dessus de quatre randonneurs dont les sacs ne trahissent pas l'usage d'une voile pour la descente. Si Jean-Pierre ne s'attarde pas dans les thermiques naissants, je reste au contraire à tourner tout près du sol dans les premiers frémissements du jour. Cela me permet de tenir au niveau de l'épaule. Au loin JP monte comme un bouchon au-dessus de la cabane de Saunère.

Alors sereinement, je quitte mon nid d'aigle pour trouver le vrai thermique, c'est bien avant Saunère que l'ascendance me prend en charge. Il suffit de tourner pour monter largement plus au dessus de l'épaule, au loin sur le sommet, quatre voiles sont maintenant étalées. L'excitation là-bas doit être totale avec la présence de cette voile qui tourne à leur niveau dans l'air limpide. Je les nargue un bon moment depuis mon bout de ciel généreux avant qu'ils ne décollent pour me retrouver. Étant particulièrement agoraphobe dès lors que plusieurs personnes tournent dans mon espace de vol, sitôt qu'ils me rejoignent, je file ventre à terre vers des cieux plus tranquilles. Le thermique de Saunère me permet une nouvelle fois de prendre de la hauteur. En dessous deux parapentistes déplient leur voile, la montagne est décidément envahies de voleurs !

Il ne reste plus qu'à atterrir non loin du club hippique dans de grands champs sans craindre la fenaison, l'herbe est déjà en position d'hibernation, courte et misérable. Que voilà un vol splendide, une heure de promenade aérienne dans un air limpide et brillant.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media