Suivre la route en direction d'Albertville et environ 50m après l'église prendre le chemin à droite entre 2 maisons. Juste avant le premier ruisseau suivre le chemin de droite. Aux Palatieux prendre la piste plate. Monter au dessus de Liaudet et prendre le chemin menant à Lacha. Monter dans le pré au dessus. Couper sur la gauche hors piste juste avant d'arriver à un ruisseau. On arrive sur le chemin montant à Champs Falochaz. Suivre la route sur quelques mètres. On arrive sur le chemin indiquant le Fort du Mont. Grimper dans le champ bien raide au dessus du hameau du Mont. On arrive enfin au déco.
Fort du succès de la sortie d'hier, c'est débordant d'optimisme qu'un nouveau plan est mis sur pied. Mon choix se porte sur le fort du Mont qui, tout comme le Col de Baure, offre l'avantage indéniable de se situer à faible altitude, à l'écart de la neige mais également du vent qui est fort en hauteur. Il est toujours très agréable de faire une nouvelle balade. Les sentiers sont inconnus et il convient de bien regarder autour de soi afin de ne pas se perdre. Aujourd'hui c'est un long cheminement à travers des forêts entrecoupées de barres rocheuses ou de havres de paix que sont les vieilles fermes encore habitées par des anciennes familles savoyardes. C'est en passant devant le vieux corps de ferme de Lacha que Lucien, Hélène et Mélanie Molliex me renseignent quant à la direction à prendre. Il faut traverser le champs de ânes au dessus du domaine, mais la clôture n'est pas électrifiée, pas de souci donc. Sitôt la prairie franchie, le sentier disparaît une nouvelle fois dans la châtaigneraie avant de resurgir dans un nouvel îlot de prairie au milieu duquel se trouve une nouvelle ferme, inhabitée celle-ci. Au dessus il a fallut un peu chercher le sentier mais il est évident que tout ces hameaux sont interconnectés par d'anciennes voies de communication. Toute la balade ne sera qu'un long jeu de piste identifié par des hameaux paisibles.
Si le ciel n'est bâché qu'à haute altitude, permettant encore d’espérer redescendre à travers un air clair, en revanche les hauts nuages balancent une petite pluie certes insignifiante, mais qui ne présage rien de bon. Cependant, si l'on s'en tient aux différents bulletins météo, l'un d'eux avait clairement identifié cette averse matinale et annonçait une brutale amélioration à partir de 11h. On dira que c'est ce bulletin qui est valable et pas les autres qui claironnaient un temps magnifique du matin au soir. La dernière partie est toujours aussi boisée et je commence à me poser des question, mais où est donc ce foutu décollage ? Rien ne semble se découvrir bien que je sois pratiquement à l'altitude du sommet ???? Ce n'est vraiment qu'au dernier moment, une fois sur le plateau du fort, probablement un glacis militaire, que la vue se dégage sur la vallée. Alors que je me posais des questions quant à la possibilité de pouvoir voler, j'arrive sur un décollage absolument superbe, où une brise parfaite entretien des conditions idéales !
J’étale la voile sur le plateau et bloque le bord de fuite par des petite boules de neige molles façonnées par mes petites mains glacées. L'envol est une formalité, la voile monte facilement et me porte instantanément au dessus de la grande forêt. Il me semble que cela monte, aussi sans attendre je commence a décrire une grande boucle. Ce qui n'est finalement pas une bonne idée car la fin de la figure se passe plutôt près des grands arbres. Il ne s'agirait pas de faire une Costa Concordia attitude, lamentablement échoué sur l’île de Giglio. Le reste du vol est paisible, tout comme atterrissage au milieu des grands champs non loin du parking. Un quidam en vélo viens me voir pour me questionner. Quelles étaient les conditions au décollage ? C'est que celui-ci est réputé pernicieux avec les conditions du jour, d'autant plus que son copain s'est pris une gaufre ce matin à Montlambert, un site voisin où les conditions n’étaient pas optimales... l'étonnement s'est lu sur son visage à l'écoute de mon compte rendu dithyrambique au décollage.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...