Tête de la Plane depuis Gigors

Source du Jas

• 26-03-2017
  • Françoise, Jean-Pierre, Domi, Jacques et Joye

Nous comptions, en partant de Gigors, faire toute la crête des Barses. Mais c'était sans compter sur la neige qui était tombé la veille!
Joël devait venir avec nous, mais il s'est malencontreusement arrêté à l'entrée de la route forestière, alors que nous l'attendions à la barrière. Et comme il n'avait pas pris son portable, nous n'avons pas pu le joindre.
Nous partons donc à 9h55 sans lui et nous montons vers la Tête de la Plane.
Nous trouvons tout de suite la neige, d'abord par plaques, puis de plus en plus épaisse, jusqu'à 25cm.
Nous arrivons à 11h45 au panneau "Tête de la Plane" et nous commençons à marcher sur la crête des Barses. Mais il faut nous rendre rapidement à l'évidence: avec la neige, le sentier de crête est glissant et certains passages sont dangereux.
Nous faisons donc demi-tour et nous prenons le sentier à flanc de montagne vers la Source du Jas, où nous comptons déjeuner.
Nous y arrivons à 13h10. Comme nous l'espérions, il y a une sympathique table de pique nique sous un auvent. Nous la déplaçons au soleil le temps de manger, et la remettons en place ensuite.
Puis nous continuons la descente vers Gigors.
Nous apercevons un chamois qui s'enfuit dans la forêt.
Et nous arrivons à la voiture à 15h15.