Crêt du Cheval par le couloir en S

• Dénivelé : 2000
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Brignoud > Laval > Prabert. Remonter la route jusqu'au Parking le plus haut possible.

Proposé le ben

Itinéraire

Prendre la direction du habert d'Aiguebelle puis soit passer par le Pas du Pin soit par le Col de l'Aigleton. Descendre dans le vallon pour remonter dans les pentes en direction du Pic de la Belle Etoile.

Laisser la Belle étoile sur la gauche et prendre direction du Col de la Vache. Il est également possible et mieux d'arriver par le Sud-Est ce qui permet de bien repérer les couloirs de la Tête de Cheval.

En arrivant du Sud-Est, il y a en premier la faille, "Couloir du coup de Sabre" puis le Couloir en S.

Pour atteindre le sommet, plusieurs possibilité :

• Remonter le Coup de Sabre
  • Remonter le couloir en S
  • Monter au col de la Vache

Ces deux couloirs sont à faire en bonne condition, car on peut trouver de la glace.

Le Coup de  Sabre reste à l'ombre tout le temp et le couloir en S prend un peu plus le soleil.

Crampons et Piollet

Sortie : Aouch sur le Cheval !

Rendez vous à la maison à 7h ce matin pour un café. Faute d'un temps pourri, on abandonne l'idée de départ: Chamonix Zermatt icon_sad.gif

L'idée d'aujourd'hui est d'aller ballader derrière la maison et de faire une grande pente sud en partant du Pic (Col) de la Vache. Un truc tranquille.

Ils s'étonnent que je ne prenne pas mon piollet et je ne comprends pourquoi ils le prennent mais je prends tout de même les crampons.
Au parking de Prabert, 4/5 voitures sont déjà là. On passe par le Pas du Pin que Bruno n'a jamais fait. De là on voit super bien le Col de la Vache mais surtout le couloir en S et le coup de Sabre. Bein pourquoi pas. Ca à l'air raide d'ici mais bon on est loin. Puis on bascule dans le vallon où l'on descendra bas dans une neige déjà transfo à 9h30. Un peu désorienté avec Bruno, hein Fabien icon_wink.gif, on remonte, les pentes Sud Est pour rejoindre le Col de la Vache.

Au pied du coup de Sabre, on décide de le remonter. Surprise, on pensait qu'il y avait un ressaut à passer mais le couloir laisse découvrir à sa droite un beau passage. Crampons obligatoire. On remonte sur les griffes avant quasimment tout le long.

Sur la crête, on rejoint le Pic de la Vache. Un super pic nique avec le cake à la patate de Katia et ses véritables barres céréales icon_smile.gif

On plonge alors dans le couloir en S. Ca discute bcp mais comme je sais que je vais me faire peur, je descends en premier afin de me rassurer. La neige est bonne sur le haut, ca va être sympa si c'est comme ca tout le long. Le couloir en S a plusieurs variantes. Soit on prend la première à droite, soit la deuxième. plouf plouf... on prend la deuxième. C'est étroit avec une neige bcp plus dur. Je commence à être terreur mais je descends. Une étroiture et la raideur du passage, nous fait retirer les skis sur 30m. Puis on rechausse mais je suis tjs terreur. A un momment, je n'ose plus me redressé et ma main commence à poser sur l'amont. Bruno est devant et m'explique comment faire des dérapages. Il se fout de ma gueule ou quoi ! Avec ma position terrific, mes skis lights commencent à ne plus bien accrocher. Ziiip !!! Je viens de décrocher et je passe une petite barre de 3 mètres pour retomber à pleine vitesse dans la suite du couloir. J'arrive à freiner les skis en travers. Je n'ai rien, j'ai mal nul part. On rassure Fabien resté au dessus qui ne nous voit plus et doit être très inquiet.

On continue de descendre, et on échappera le couloir par sa droite dans des pentes d'herbes et de rocher. En se retournant, on voit bien le premier couloir de droite qui d'ici nous semble plus raide que celui que nous avons pris. Un bon choix au final ?

Bon au bilan, le bonhomme n'a rien, il n'a pas eu peur dans sa chutte mais pas sûr que cela l'aide pour reprendre confiance en pente raide icon_smile.gif Par contre, le matos est mort. Un des skis a cassé. Il me laissera passer le col de l'aigleton mais la fin de la rando sera à pied.

REmonté du coup de Sabre
Coup de sabre
Sortie du couloir du coup de Sabre
Bruno sur la crete du cheval
Entrée du couloir en S
Etroiture redescendu à pied
Pas solide c ski tout de meme
Ambiance nuageuse au col de l aigleton