Trainon depuis St-Geniez par le versant nord, retour par la crête sud-est

Gourras

• 14-03-2017
  • Domi, Jean-Pierre, Joël

Nous partons à 9h40 de St-Geniez et nous montons au Pas de l'Echelle par la piste PR. On se demande au début par où la piste va passer, car avec la perspective, on ne voit que de la falaise!
La crête du Gourras, à gauche du pas, est vraiment tentante. Nous y montons.
Arrivés au pylône en haut, nous constatons qu'il est difficile de continuer en face. Aussi nous décidons de faire demi-tour. Mais la crête est si belle que c'est un plaisir de la refaire en sens inverse.
Revenus au pas de l'Echelle, nous prenons le sentier PR vers le Trainon. Le tout début du sentier n'est pas très bien indiqué. Mais, ensuite, tout ce circuit est très agréable.
Nous arrivons au sommet à 12h15 et nous y déjeunons. Il n'y a pas de vent.
Puis nous descendons le long de la crête nord-ouest. Il y a quelques plaques de neige, ça glisse un peu.
Vers 1490m, nous obliquons à droite et nous rejoignons le fond d'une combe, ce qui nous permet de rejoindre vers 1370m la piste indiquée sur IGN.
L'herbe a poussé sur cette piste, ce qui est ma foi bien sympathique et reposant pour les pieds.
Vers 1320m, la piste débouche sur la route forestière. Il n'y a plus qu'à la suivre jusqu'au Pas de l'Echelle.
Dommage, il faut remonter 115m pour accéder au pas.
Puis, c'est la descente sur St-Geniez, où nous arrivons à 15h05.
Un circuit sympathique et varié. La montagne était à nous tout seuls et le soleil commençait à être chaud, en ce début mars. Certainement, il vaut mieux venir ici maintenant qu'en plein été.