sortie : Roche Courbe depuis Saillans

Au départ à Saillans.

• 10-03-2017

En voyant la falaise de Roche Courbe depuis le bistro principal de Saillans, l'idée de monter là-haut en partant du village m'a souvent traversé la tête.
Pour ne pas que cela tourne au semi marathon, je monte avec la voiture (et le vélo dedans) au parking du col de la Chaudière et redescends le dit col en vélo vers le parking proche de la gare de Saillans.
Dans ce sens là ça va tout seul et demande en gros 15 à 20 minutes.
Ensuite il n'y a plus qu'à suivre le GR9 jusqu'au Pas de la Laveuse et enchaîner le sommet de Roche Courbe (et plus si affinités ...).
Joli passage au Pas de la Motte où l'on passe de l'austère et couvert versant nord à la lumière et chaleur de la crête.
On croit à tort en avoir fini au Pas de la Motte, en fait la crête monte et descend assez brutalement par moment jusqu'à enfin atteindre le cairn au sommet de Rochecourbe où l'on a le plaisir de voir le départ tout en bas.
J'ai zappé les deux autres sommets car avec 1470m de dénivelé positif dans les jambes, cela me suffisait largement (pour faire les deux autres sommets rajouter 160m de D+, ce qui porte la balade à 1630m de D+ et 16 kms).
Descente tranquille ensuite par le Pas de Siara pour récupérer la voiture au parking et ensuite récupérer le vélo laissé à Saillans.
Jolie météo, douce pour un 10 mars même si le vent s'avérait être un peu frais au sommet.
A noter que les travaux d'amélioration des sentiers continuent là haut.
C'est du beau travail même si on peut regretter que cela finisse par enlever le coté sauvage de ce coin.
Mais bon ! C'est un lieu couru et si cela peut permettre au plus grand nombre d'évoluer en relative sécurité, tant mieux pour tout le monde.
Pour trouver du sauvage il nous reste Picourère qui sera d'ailleurs l'itinéraire de ma prochaine montée là-haut.

Le haut vu du bas ...
Passage au col des Réchats
Le hameau des Auberts.
Bientôt le Pas de la Motte.
Le but du jour.

22-04-2019 Roche courbe, Veyou, Signal par le passage de Picourère yougs
06-01-2017 Trois plus un ! JeunouKiKrak
03-07-2016 Lever de soleil JeunouKiKrak
04-05-2016 Excellente rando avec des panoramas somptueux. A faire absolument .... j2m
21-04-2015 Traversée depuis le col des Réchats Parking isolé, du coup le st... Véronique
10-04-2015 3 Becs ? Non, Quatre avec Roche Rousse ! JeunouKiKrak
26-05-2014 Traversée col des Réchats - col de la Chaudière. La météo se p... Véronique
01-01-2014 Petit aller retour matinal au Veyou histoire de bien commencer l'anné... JeunouKiKrak
15-08-2013 De nombreuses randonnées permettent d'accéder au 3 becs celle ci est... tibet
30-06-2013 Montée par le passage de Picourère - AR au rocher de la Laveuse sans... sylvie c
06-12-2012 Stop peu avant le Pas de Siara. Même pas pu aller jusqu'au Pas, car... JeunouKiKrak
04-07-2012 Et de 3 pour cette année ... Emmené 2 jeunes souhaitant monter là-... JeunouKiKrak
02-04-2012 Juste un aller retour rapide Col de la Chaudière - Sommet du Veyou.... JeunouKiKrak
24-07-2010 Montée uniquement au Veyou par le "chemin interdit". Le vent n'a ces... JeunouKiKrak
30-05-2009 Très belle randonnée avec: - une montée raide et caillouteuse p... François La Neve
23-08-2007 C'est la boucle du Diois à faire. Les paysages sont magnifiques et le... denis Barberot
04-07-2007 Très belle boucle avec un temps assez mauvais pour un mois de juillet... FABI
06-05-2007 Première marmottes de la saison, beaucoup de vent mais quelques rayon... Le dahu alpin
28-07-2003 En cet été de canicule tout est déjà jauni là-haut. Contraste a... JeunouKiKrak
22-07-2002 Beau temps pour un classique de la vallée de la Drôme. La montée au... JeunouKiKrak