Sortie : bis repetita...

la vaste plage des Camaldules

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 12-01-2017
  • 3h30
  • 1050 m
  • 26 km

Depuis le temps que je n’avais plus fait de sortie à la journée… Malgré mon peu de goût pour les itinéraires déjà parcourus, j’ai soudain eu envie, faute de nouvelle rando à découvrir dans les parages immédiats, de refaire ma "boucle magique" autour du lac de Grangent, réalisée il y a tout juste un an. Bien m’en a pris : la météo annonçait (comme l’an passé !) un temps uniformément gris, "très nuageux". Et comme l’an passé, le soleil s’en est mêlé tout au long de la journée, jouant parfois avec les nuages, certes, mais pouvais-je rêver meilleure météo, fraiche et lumineuse, pour ma balade d’aujourd’hui ?

Après avoir hésité, je décide au dernier moment, vu le temps limité dont je dispose (retour à St-Victor avant 17h !), de refaire ma boucle dans le même sens. Ce qui va d’ailleurs me permettre, en plus, d’ajuster quelques points restés quelque peu imprécis dans mon topo. Parti de St-Victor à 9h20, c’est avec beaucoup de plaisir que je refais la première moitié, la plus sportive, du parcours, ces "montagnes russes" qui me mènent jusqu’à Chambles en haut du versant opposé. Nettement moins rempli que l’an dernier, le lac découvre ici ou là de vastes "plages", et même (au retour) des murets ou des rochers restés immergés l’an passé et que je vois donc aujourd’hui pour la première fois. Je m’étonne moi-même d’avoir gardé si nettement en mémoire les moindres détails de cet itinéraire, pourtant assez complexe, au point de n’avoir plus besoin ni de la carte, ni même (à quelques exceptions près, à titre de vérification) de mon propre topo, que j’ai emportés avec moi…

Aujourd’hui je ne rencontrerai que peu de monde… Mais je croise tout de même, ici ou là, quelques marcheurs ou coureurs sur ce tour du lac, que la plupart ne doivent d'ailleurs effectuer que très partiellement, j'imagine. A la descente vers le barrage, je découvre près d'un banc, en contrebas d'un vaste parking à gauche de la route, le départ d'une trace à peine marquée (bien raide mais sans danger) qui me permet d’éviter la longue dernière boucle de la route et de plonger directement sur le barrage. A peine monté à Essalois, je redescends bien sûr aux Camaldules, dont la plage est immense aujourd’hui vu la baisse du niveau des eaux. Là je regarde ma montre et me dis que, si je veux boucler ma boucle dans les délais prévus et si je me fie aux horaires de mon topo, je n’aurai sans doute pas le temps de me payer le petit repas au chaud dans un bistrot de Chambles, que j'avais envisagé avec gourmandise… Et en effet, j’ai beau allonger le pas dans la raide et roborative remontée vers Chambles, il est une heure moins dix à mon arrivée au village. Bien calculé pour le restau, mais trop juste à mon avis pour l’heure du retour. Par chance j’avais emmené à tout hasard, en plus de mes barres et d'un fruit, un gros sandwich au saucisson, au cas où… Et par chance encore, il fait un soleil éclatant à mon arrivée, et c’est donc avec volupté que je vais déguster (comme il y a un an !) mon frichti sur un des deux bancs à côté du presbytère du village, en plein soleil et avec une somptueuse vue plongeante sur le lac, 200m plus bas, et sur le Plateau de la Danse en face…

La suite (le retour…), exempte de grosses montées (juste à la fin celle, modeste en comparaison, vers St-Victor), s'effectue d’abord sur le plateau, bien désert mais où je constate à plusieurs reprises qu’il y a toujours encore ici ou là des bestiaux dehors (l’estive un 12 janvier ?!). A la descente vers le pont du Pertuiset, je suis cette fois-ci intégralement le balisage rouge-jaune, et constate que ça rallonge inutilement par rapport au raccourci du topo (marques jaunes) emprunté l’an dernier. En bas, des portions du lac sont encore gelées (des canards en profitent pour marcher sur les eaux…). La remontée de la rive droite du lac, dans la luminosité déclinante de cette fin d’après-midi où le soleil va disparaître, est toujours un petit plaisir secret, même si aujourd’hui je l’effectue d’un bon pas, sans baguenauder comme la première fois. Si bien que j’arrive à St-Victor… à 16h40, ce qui va m’obliger à rectifier mon généreux timing de retour du topo, en le diminuant d'une bonne vingtaine de minutes…

Creative Commons licence
Premier point de vue dégagé sur le lac
toujours dehors à c't heure ?
canards au Pertuiset

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-01-2016 Ô lac (adieu à l'automne) Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media