Croix de Cassini en circuit depuis Puy le Haut

• 07-01-2017
  • PERSONNE

Je pensais faire un petit tour vite fait au néron et puis finalement les webcam et surtout les températures m'ont fait préférer un objectif un peu plus haut en altitude. En effet il faisait -5 à Grenoble sous le brouillard ce matin pour seulement -2 au Lautaret avec le soleil...
Les hameaux du Fréney sont sympas, Puy le haut n'y déroge pas même si j'y arrive dans le brouillard avec le thermomètre qui affiche -8 ! L'herbe et les arbres sont joliment givrés mais le soleil est à peine au-dessus et dès qu'il apparaît il fait place à un ciel tout bleu et des chaumes jaunies. Quel contraste ! Et la température monte rapidement au dessus de 0...
En dehors des paysages givrés du départ la montée n'est pas des plus passionnantes. J'ai rapidement coupé dans la pente pour éviter le détour par le col de Cluy en direction de la cabane de campalou (le Perchon). Au dessus il ne faut pas chercher la trace, c'est tout droit à travers les champs à moutons jusqu'aux Grandes Buffes. Tout ce versant est sec jusqu'au sommet mais la descente au col de Grange Pellorce ainsi que la remontée vers la croix sont partiellement enneigées avec une neige dure qu'il vaut mieux éviter dans les parties raides. Arrivé au sommet de la croix je fais fuir une dizaine de chamois en versant nord qui partiront vers l"arête des petits rochers" comme la dernière fois que je suis venu !
Belle vue au sommet mais les écrins commencent à se voiler et le vent de nord est glacial.
Descente par le pré de la courbe puis vers le sud ouest pour rejoindre le sentier à travers des pentes parfois un peu raides, mieux vaut viser le chalet de la courbe à mon avis (attention l'herbe couchée glisse bien) et retour à Puy le bas.