Balisage : Très bon balisage: en jaune avec de nombreux panneaux tout au long de la rando.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking, démarrer la rando sur la route. Au niveau de la première épingle à droite, quitter la piste pour prendre le chemin à gauche. Au niveau d'une première intersection, continuer tout droit, traverser le ruisseau de Courbière. Au croisement suivant, prendre à droite le sentier qui monte en lacets (passages câblés) jusqu'aux Rochers de St André.
Le sentier prend alors la direction Sud puis passe à coté du sapin de St André (44 m de hauteur) juste avant de rejoindre la piste. Continuer sur la route. Dans la première épingle à droite, quitter la route pour prendre le sentier en direction du Col de Sarriette; (pour une option plus courte, on peut continuer sur la route et rejoindre les Rochers de Fétrus par la Cellière). Après avoir traversé les Rochers du Pertuis par le col, on continue vers l'Est en descendant un peu pour atteindre un parking qui correspond au bout de la route venant de la Ruchère (alt 1252m).
Prendre alors la piste qui monte régulièrement, direction Sud vers la prairie d'Arpison (panneau au milieu de la prairie). Changement de cap et direction Nord Ouest à droite. On va jusqu'au bout de la prairie et on retrouve en fait la source du Ruisseau de Courbière (collet entre les Rochers du Pertuis et les Rochers d'Arpison). Le sentier descend ensuite en lacets pour rejoindre une piste. Prendre la piste à gauche en direction de la Cheminée de Fétrus; elle remonte légèrement avant de faire un coude à droite (Rochers de Fétrus pt 1369m) et de descendre en lacets le long d'un canyon.
Au niveau d'une intersection (à gauche direction cheminée de Corde), prendre à droite pour descendre la cheminée de Fétrus. En bas de la falaise, récupérer un sentier puis une piste qui remonte un peu en direction de l'Orcière.
Deux options alors: soit on continue à descendre pour rejoindre la route au niveau de la Revira qui ramène au parking du départ, soit on remonte un peu dans la prairie de l'Orcière par un sentier puis par une piste puis par la route jusqu'à la Pointière (alt 993m). Un sentier redescend ensuite jusqu'au parking du départ.
Commentaires difficultés
Quelques passages équipés de câbles qui demandent un peu de vigilance si le terrain est glissant ou gelé.
Cheminée de Fétrus: c'est plutôt un canyon constitué de blocs rocheux ; être aussi vigilant si c'est glissant.
Topo créé le : 03/01/2017
En venant de Chambéry, avant de traverser le Guiers Mort, prendre la route qui monte à gauche pour aller au centre hospitalier. Continuer la petite route jusqu'au Monastère du Désert; parking à coté des bâtiments (alt 581m).
Parcours du jour: Rochers de St André- Col de la Sarriette- Prairie d'Arpison- Rochers de Fétrus- Cheminée de Fétrus- L'orcière- La Pointière- parking Immersion en plein désert car j'ai pris un long bain de solitude et de silence tout au long de cette journée bien brumeuse, il faut le dire. Une très jolie boucle même si compte tenue des conditions, je n'ai pas pu profiter des quelques points de vue que me proposait ce parcours. Une première rencontre animale en montant en forêt mais avec cette brume parfois compacte, l'animal étant à 30, 40 m, je n'ai pas pu distinguer ce que c'était. Pour la deuxième rencontre au niveau des Rochers de Fétrus, j'ai décidé d'être un plus patient en me cachant derrière un bosquet; ma patience a été récompensée puisque j'ai ainsi pu observer une harde de 3 ou 4 biches; bien sympa! Ce furent les seules, mais au combien belles, rencontres de cette belle journée.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...