Roc de la Croix de Fer par la Pointe des
Torchets depuis le Col des Prés

• Orientation : Est
  • Balisage : Aucun à la montée Au retour, du Mt de la Croix à la route, très bon balisage jaune sur fond vert
  • Itinéraire :
  • Accès : De Chambéry, monter à St-Jean d'Arvey. Puis prendre la direction d'Aillon-le-Jeune par le Col des Prés. Se garer avant le Col au Fournet (alt 1045m)

Proposé le TofTof

Itinéraire

Du parking, prendre la route direction Nord. Prendre la piste qui part à gauche et qui monte au Chalets des Chausses. Après, il n'y a plus de sentier. Monter au mieux dans la forêt, direction Sud-Ouest, jusqu'à rejoindre la crête sur laquelle on vient buter. On la suit alors jusqu'au sommet (en longeant la falaise à gauche) en suivant assez souvent une sente plus ou moins marquée; le cheminement reste facile cependant. On arrive ainsi au Roc de la Croix de Fer et au Mont de la Croix juste après 1614m), partie dégagée où l'on voit bien le versant Sud du Margériaz et les Couleuvres.
Pour le retour, ne pas descendre au Col de la Verne mais au niveau du Mont de la Croix, on découvre une clairière en versant Est. On trouve alors un balisage jaune sur fond vert qu'il nous reste à suivre jusqu'à la route du Col des Prés; ce sentier traverse l'arête rocheuse du Grand Roc de l'Abbé et passe au Replat. De la route, il reste deux bons kms à faire pour rejoindre la voiture.

Pas de difficulté technique si ce n'est la recherche du chemin à la montée

Sortie : Margériaz par la pointe des Torchets depuis le Col des Prés

Du Col des Prés, Pointe des Torchets, Roc de la Croix de Fer jusqu'au Mont Margériaz. Retour jusqu'au Mont de la Croix et sentier qui passe par le Replat; 1110m de dénivelé et une boucle assez longue.
Je n'avais pas prévu d'aller jusqu'au Margériaz mais ce parcours en longeant la falaise est tellement beau qu'il était difficile de résister. Beaucoup de forêt mais des petits points de vue dégagés offrant de beaux panoramas. C'est vraiment l'époque pour faire ces randos avec ces arbres déplumés qui permettent un cheminement aisé; à cette époque pas de tiques donc on est beaucoup plus serein qu'au printemps ou qu'en été à ce niveau là.
Quelques chamois observés à la jumelle sous le Roc du Margériaz en versant Sud et une belle surprise avec une gentiane nivale encore fleurie en ce 27 Décembre!
J'avais découvert au printemps la crête Nord menant au Margériaz en partant du Crozet; après avoir aujourd'hui découvert cette partie Sud, ce serait intéressant d'enchaîner les deux!

• Date : 27-12-2016
  • Durée : 5h

01-10-2017

Partis de Rocquerand. Montée par les Chalets du Replat &agra...