Roche Veyrand par le sentier des Clapiers,
retour par le Roc de Gleisin et le col du Cucheron

Roche Veyrand par le sentier des Clapiers,
retour par le Roc de Gleisin et le col du Cucheron

  • Altitude départ : 650
  • Altitude sommet : 1429
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, traverser la D912 et le ruisseau du Cozon. Suivre alors à gauche un itinéraire balisé en jaune grimpant au hameau du Verneray. Ensuite, aux différentes bifurcations (panneaux), suivre la direction de Roche Veyrand en passant par "Sous la Roche" puis en empruntant le sentier des Clapiers. La croix du sommet s'atteint rapidement après le débouché du deuxième tronçon d'une via-ferrata.
Descendre vers l'Est un autre sentier balisé en jaune (situé un peu plus au nord que celui de la montée). Vers 1350 m, on découvre une sorte de combe dominée par de petites barres rocheuses. La remonter pour arriver peu de temps après au bord de la falaise ouest du Roc de Gleisin (cairns).
Suivre la crête boisée du même nom vers le nord en cherchant les meilleurs passages sur le flanc est. Arrivé à une brêche, monter une vieille sente passant près d'un promontoire dégagé au bord de la falaise. Puis, se perdant, elle nous amène à un petit plateau (entre 1420 et 1430 m). Poursuivre toujours au nord en passant un col (caractéristique par la présence d'une cuvette liée à l'érosion). Après une légère remontée, des traces aboutissent à un vieux chemin envahi par les hautes herbes. Il rejoint assez rapidement à 1400 m une autre piste herbeuse en bien meilleur état *.
Le descendre à gauche pour trouver, après quelques lacets, le col du Cucheron (panneau). Revenir alors à St-Pierre-d'Entremont par de bons chemins balisés passant par la Tournette et la Fracette.

* Après quelques mètres de marche sur cette piste, à un virage, il est conseillé de grimper sur la gauche un chemin qui nous ramène rapidement sur la crête. En cherchant un tout petit peu sur la droite, on trouve de nouveau un joli belvédère.

Commentaires difficultés

Le sentier des Clapiers est entrecoupé de ressauts rocheux et de petites vires équipées de câbles. Ces équipements sont surtout utiles si le terrain est humide. La traversée de la crête du Roc de Gleisin se déroule en grande partie hors sentier et peut nécessiter une petite recherche d'itinéraire.

Topo créé le :

Au village de St-Pierre-d'Entremont, se garer côté Savoie à côté de l'église (parking avec panneaux d'information).


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 13-12-2016

Mon petit bain de foule!!!

Jacky et J.Paul

allez c'est décidé je vais prendre mon petit bain de foule aujourd'hui!! Je ne suis pas dans la Drôme, ils font une rando dans le coin et c'est Jacky qui mène le A!

Arrivée quelques minutes avant le car, je démarre avec un petit groupe d'Aix les Bainsdéjà au parking, histoire de m'échauffer avant le rythme soutenu du groupe A.

En fait d'échauffement, la montée est tout de suite soutenue, on est vite dans le ton général du sentier des Clapiers! Le temps qu'ils décollent et me rattrapent ça me laisse le temps....mais arrivée sous les falaises, j'ai levé le nez et j'ai pris peur. Des rochers allaient sûrement tomber! Je les attends avec le coeur qui tape et je me noie dans le groupe pour évacuer la peur!

Avec les escarpements du sentier et le rythme soutenu, j'oublie mes frayeurs! D'ailleurs Jacky m'affirme que ça ne craint ABSOLUMENT rien!!! Mais bien sûr!!

Quelques petites pauses sur les rares replats, et ça repart au même rythme! La montée est vite avalée!
Direction le col du Cucheron et nous mangerons au soleil dans les prairies. Tous les groupes marchent dans le coin et les habitants doivent bien se demander quelle est cette invasion!!

La descente se fera en long circuit. Quelques passages à l'ombre style frigo, mais la grande partie dans une douceur ensoleillée qu'on croirait printanière.
A partir des Fiolins Jacky se transforme en guide touristique!! Visite des nombreuses fontaines et des fours à pains associés, et passage à l'église de Corbel où le clocher a été déposé pour une remise à neuf haut de gamme.

Puis retour encore assez long vers St Pierre d'Entremont, ponctué de pas mal de petites remontées, et final presque verglacé. Tout ce qui reste à l'ombre reste gelé en permanence.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été voir tout le monde, même si j'en croise une partie en ville ou au boulot. Une grosse journée papotage!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 900 m
  • Participants : menant le Groupe A de Coublevie Accueil
    Jacky Glauda

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-10-2018

Montée par une variante de l'itinéraire décrit...

TofTof
29-12-2016

Montée par le sentier des Clapiers, descente par la Tournette. Si l...

TofTof
07-10-2013

J'étais partie pour faire le grand Som par la Suiffière et le Racap...

Véronique
13-12-2011

St Pierre d'Entremont - Roche Veyrand par le sentier des clapiers - Co...

10 Véronique
26-11-2011

Encore une bonne idée trouvée sur biwouak !! la montée dans la face...

7-laux
13-11-2011

Sommet réalisé au départ du lieudit les Gants puis via St Pierre d'...

4 François La Neve
27-05-2011

Montée par le sentier des clapiers, descente par la Tournette. Un...

3 Véronique
29-04-2011

Montée par les clapiers-descente par la Tournette. Météo peut-ê...

4 Véronique
15-05-2010

Il a plu.....il pleut encore...et mon bronzage montagnard commence à...

3 Véronique
27-09-2009

Hier au travail une surprise aussi sympathique et agréable qu'inatten...

4 Véronique
10-05-2009

Le temps assez incertain me décide à ne pas aller loin.C'est de tout...

5 Véronique
22-10-2005

Roche Veyrand offre de jolies vues sur le sud du massif de la Chartreu...

1 éric vb

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media