Montagne d'Aujour en traversée depuis le Saix, retour par le lac de Peyssier

Chamois sur la crête près du Roc de Longue Dent

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 27-11-2016
  • 6h30
  • 1060 m
  • 17 km
  • Jean-Pierre, Domi, Jacques, Joy

Nous refaisons avec plaisir ce joli circuit pour le faire découvrir à Olivier et Domi qui ne le connaissent pas.
Nous partons à 8h45 du Saix. Une pancarte nous indique qu'une chasse est en cours. Nous apprendrons rapidement qu'il s'agit d'une battue aux sangliers. Les chasseurs ont bouclé le vallon limité par la Montagne d'Aujour, ils lâchent les chiens au-dessus du Saix et ils attendent les sangliers aux différents points de passage de la crête. Nous rencontrerons plusieurs chasseurs sur notre circuit.
Un peu au-dessus du Col de Combe Escure, nous voyons trois chamois en face sur la crête vers le Roc de Longue Dent. Heureusement pour eux, aujourd'hui, ils n'ont rien à craindre.
Nous arrivons au Col de l'Armande à midi moins dix.
Une demi-heure après, au col vers 1635m situé avant la falaise sommitale, le dernier chasseur que nous rencontrons nous montre le sanglier qu'il a abattu. Il lui faut maintenant le trainer jusqu'à la piste située 120 mètres plus bas...
A 12h35, nous arrivons au point où le PR passe sur la falaise. Nous décidons de nous séparer en deux groupes. Olivier et moi, nous montons jusqu'au sommet, où nous arrivons à 13h, pendant que les autres continuent le sentier sous la falaise.
A 13h15 nous faisons la jonction de l'autre côté de la faille et nous déjeunons.
Puis nous descendons au Lac de Peyssier et nous prenons la piste vers le Saix.
Nous y rencontrons un chien de chasse perdu et épuisé qui nous emboite le pas.
Une surprise nous attend à l'approche du Faï: cela commence par de vagues bruits lointains; puis, au fur et à mesure que nous descendons, ce sont des sons plus ou moins harmonieux, un véritable concert, donné par les "trompes" placées au Faï, et qui résonnent dans le cirque montagneux. Voir la photo de Véronique donnant les explications. Impressionnant! Dommage, ça s'arrête juste au moment où nous sommes à ces fameuses trompes.
Quand nous arrivons au Saix, le chien nous suit toujours et le propriétaire, contacté au numéro trouvé sur son collier, n'a pas répondu. Heureusement, nous trouvons une brave dame qui accepte de le garder chez elle en attendant que l'on vienne le rechercher.
Et nous prenons la voiture à 16h40.
Une bien belle sortie, pleine d'agréments. Cette Montagne d'Aujour est toujours très attrayante.

Creative Commons licence
Sentier sous la falaise d'Aujour
Montagne d'Aujour
Vue du sommet d'Aujour

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media