Passage de Massoly par le Col de Chérel


Passage de Massoly par le Col de Chérel

  • Altitude départ : 978
  • Altitude sommet : 1700
  • Dénivelé : 740
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Gr jusqu'au Col de Chérel. Sente plus ou moins marquée jusqu'au chalet de Massoly. Hors sentier pour la descente du sommet aux Granges de sur les Plans
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

On démarre par la piste jusqu'au Pont du Leyat. Après le pont, deux possibilités: la piste ou la vieille piste, plus directe, jusqu'au Col de Chérel (1495m). Du col, prendre une sente direction Sud-Est qui contourne des pentes herbeuses par le Sud. On marche ensuite en direction de l'Arcalod pour arriver dans un cirque que l'on traverse vers la droite pour atteindre le Passage de Massoly. Monter sur la butte à droite (1728m,petite croix en fer).

Pour le retour, on suit la butte vers le Sud-Est (direction Précherel). On descend la croupe herbeuse puis forestière jusqu'aux Granges de sur les Plans. On poursuit ensuite vers le Sud pour traverser le Ruisseau des Farnels. Remonter de quelques mêtres pour récupérer une ancienne piste (sente). Après avoir sur sa partie haute surplomber une belle cascade, elle nous ramène sur la piste du départ.

Commentaires difficultés

Pentes herbeuses raides au retour.

Topo créé le :

Au Chatelard, prendre la direction de la Compôte puis de Jarsy. Continuer ensuite jusqu'à Précherel. Parking à la sortie du village (978m)


Situation




Sortie du 06-12-2016

Etre bien là-haut

Du Chalet de Massoly, je suis monté un peu plus haut (jusqu'à l'arête herbeuse) en direction du Bonnet de Chérel; au-delà, zone de protection interdite.
Alors que pour revenir de Jarsy, je traverse le hameau au nom si particulier, Etre, je me laisse aller à quelques pensées : avoir ou être ?
Alors que parfois on a la sensation d’avoir une certaine routine au travail, quel plaisir d’être surpris par une gentiane nivale, encore éclatante de bleu, en ce 5 Décembre.
Les choses n’ont-elles pas changé ; n’est-ce pas en ville, avec le climat d’insécurité actuel, où l’on peut parfois avoir peur (exercice avec simulation d’attaque terroriste hier dans mon lycée) alors que la montagne nous apparaît comme un refuge où on a le sentiment d’être en sécurité.
Avoir la tête dans le sac avec nos rythmes parfois un peu fous ou prendre son temps et être à l’écoute du moindre bruit comme une chute de pierres déclenchées par ces chamois broutant dans les pentes sous l’Arcalod.
Avoir des maux ou des soucis ou être serein, pleinement détendu dans cette nature, ce cadre magnifique et ce, malgré l’effort physique.
Alors que certains n’ont pas de chance au point d’avoir un accident (crash de l’avion récemment au Trélod), je profite pleinement de la chance de pouvoir faire cette randonnée, d’être en forme et d’être sur ce sommet.
Avoir froid en fond de vallée (pour certains sous la mer de nuage) ou profiter des rayons du soleil, du ciel bleu et tout simplement être bien.


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-05-2021

La Pointe du Curtillet

2 TofTof
27-05-2017

Tour de la Pointe des Auges

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media