Mont Julioz en traversée depuis les Garins

• Temps de montée : 2 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Itinéraire :
  • Accès : A l'entrée sud du village du Châtelard, monter une route étroite jusqu'au hameau des Garins. Se garer à un parking aménagé près d'une colonie de vacances.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Au hameau, à un carrefour (panneau), suivre un large chemin qui part vers le sud (direction "Mont Julioz"). Il passe devant un gite d'étape et traverse des champs. A une intersection (1150 m), prendre le chemin de droite. A 1250 m, emprunter un sentier indiqué à son départ par un cairn et un panneau.
Il monte en sous-bois pour rejoindre une barre rocheuse (site d'escalade). Il la longe par la gauche et se termine en trouvant un chemin balisé en jaune. Le suivre à droite pour atteindre l'arête sud du Mt Julioz puis le sommet (inscriptions à la peinture sur le rocher).
Emprunter sur le flanc est une sente indiquée par une flèche jaune assez discrète. Elle rejoint l'antécime nord (1662 m) dans un relief tourmenté. Elle continue sur l'arête nord qui s'élargit peu à peu.
A une intersection, laisser à droite l'itinéraire qui descend au Golet pour continuer à suivre la crête par un chemin assez raide et glissant. Il tombe sur une piste forestière que l'on suit à gauche. Elle en rejoint une autre (GR 96) au bois d'Enfer.
Suivre alors à gauche le balisage blanc/rouge en passant par le col du Plane, pour retrouver les Garins.

A lire

• Les Bauges, Randonnées pédestres pour tous par Antoine Salvi. Référence : n°136 proposé par éric vb

Le début de la descente depuis le sommet comprend de petits pas d'escalade faciles aux bonnes prises.

cédric leroy
19-05-2006 16:20:16

"Remarque : le sentier-raccourci indiqué sur la carte IGN, montant des Garins et partant plein est jusqu'à 1250 m, n'existe plus." Si il existe toujours mais il faut le trouver...

Sortie : Le Mont Julioz par la crête Sud

Petite variante par rapport au topo pour ceux qui aime le hors sentier et faire un peu plus de dénivelé.
Départ au Sud du Chatelard entre le Grand Pré et le Pont d'Escorchevel, l'Etoile (710m).
Montée par une piste qui s'arête subitement après 10 minutes de marche. On a déjà du couper à travers bois (vieille sente) pour rejoindre le Plan de la Croix (915m). Ensuite, c'est du hors sentier en suivant le fil de la crête. Le cheminement ne présente pas de difficulté (belle forêt assez aérée). On rejoint le sentier qui vient des Garins vers 1360m. Il suffit ensuite de suivre le balisage jaune jusqu'au sommet.
Retour par le sentier des Garins. Le GR descend ensuite jusqu'au vieux bourg en suivant la route et en la coupant plusieurs fois.

On cherchait un itinéraire en versant Sud pour bénéficier d'un peu de soleil (surtout au départ avec un - 3 ° au thermomètre), un parcours avec un peu de découverte et en boucle si possible; au final, un parcours que l'on a bien apprécié avec de beaux points de vue sur le Trélod.

• Date : 04-12-2016
  • Durée : 2 h 30

20-04-2017

Je démarre du Châtelard, histoire d’augmenter un peu le dénivelé...

TofTof
10-09-2005

Ce sommet secondaire des Bauges est bien sympa, avec le joli sous-bois...