De Pré Marcel, suivre tout simplement le balisage "Jean Collet".
* * *
Un peu d'histoire. "Le premier refuge Jean Collet fut construit en 1910 (Jean Collet était un universitaire, président de la STD). Ce refuge explosa en 1926, suite à un ouragan d'une rare violence. Il fut reconstruit plus solidement avec une ossature métallique étudiée par les Ets Bouchailler et Viallet en 1928." Il a été "agrandi en 1967 et entièrement rénové et reconfiguré en 1987 pour faciliter le gardiennage." [source : http://www.std-montagne.org/]
Précautions
Attention, sur la fin, gardez votre attention sur le sentier : étroit + cables.
Commentaires difficultés
A deux ou trois endroits, le sentier se rétrécit, la pente se raidit mais quelques cables longent la paroie. No problem!
Météo très mitigée. La neige n'est présente qu'à partir de l'altitude 1900. Nous avons vu de nombreux chamois en plusieurs petits groupes. C'était l'occasion aussi d'essayer le poêle du refuge, qui fonctionne très bien. Une bonne provision de bois lors de notre passage.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...