La Petite Céüse, ou Céüzette, boucle
depuis le Col des Guérins

La Petite Céüse, ou Céüzette, boucle
depuis le Col des Guérins

  • Altitude départ : 1312
  • Altitude sommet : 1681
  • Dénivelé : 600
  • Distance : 9,5 km
  • Temps de montée : 1 H 15
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre le GRP en direction du Col de la Baume sur un chemin carrossable que l'on quitte très vite pour un sentier qui grimpe en lacets sur la croupe Nord (en rouge sur IGN). Arrivé vers le haut, la pente s'adoucit: quitter le GRP et rejoindre en diagonale la crête conduisant, après une légère descente, au pied de l'édifice sommital de la Petite Céüse.
Arrivé sous la petite barre rocheuse défendant le sommet, monter par des traces droit dans la pente herbeuse pour aller chercher un passage au-dessus d'un collet (balises jaunes; il existe un autre passage sur la droite, un peu moins facile). Le sommet tout proche est raidement atteint.

Descente
Reprendre en sens inverse la crête, en se maintenant versant Sud: à son extrémité, on retrouve un peu en contrebas le sentier GRP descendant vers le Col de Bois Rien (1454  m). Arrivé au col, quitter le GRP pour prendre à gauche un sentier bien marqué dévalant des pentes ravinées jusqu'à traverser un petit torrent.
Remonter, toujours dans un terrain raviné, vers l'épaule occupée par les ruines de Céas. Au dessus des ruines, prendre plein Est vers une source aménagée. Continuer au-dessus: la pente s'adoucit progressivement, alors que le sentier devient de moins en moins marqué. Poursuivre dans la même direction à travers des clairières: on arrive assez vite en contrebas de la crête que l'on suit jusqu'à son extrémité rocheuse surplombant la vallée du Déoule.
Revenir sur ses pas, mais en restant cette fois sur le versant Est de la crête. La végétation oblige bientôt à l'abandonner: on passe à une jolie brèche au pied d'un gendarme rocheux, puis plus loin au large ensellement qui marque le début de la descente (1510 m), là où l'arête commence à remonter franchement vers le sommet de la Petite Céüse.
Prendre le sentier descendant vers Sigoyer jusque vers 1410 m, où une petite trace grimpe vers une large croupe. Suivre cette trace, pas toujours très nette, mais en gardant sensiblement la même direction. On traverse bientôt le lit desséché d'un premier torrent, puis un second plus important, que l'on franchit par une succession de traversées raides et de petits éperons. Ce passage peut être problématique s'il a plu récemment. On arrive à peu près exactement au grand virage du chemin carrossable: le suivre jusqu'au parking.

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Un passage rocheux facile sous le sommet ; quelques ravines pouvant être glissantes par temps humide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col des Guérins. De Gap, suivre la N 85 (route de Marseille), puis, à la sortie de Gap, la D 47 jusqu'au lac de Pelleautier. Prendre à gauche la D 19. jusqu'à Sigoyer. A la sortie du vilage, tourner à droite et monter par la D 219 jusqu'au Col des Guérins et se garer au parking du col.


Parcours



  • Nb points : 912
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 9.564
  • Dénivelé - : 720
  • Dénivelé + : 724
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 11-10-2016

Depuis Esparron

Esparron sous la montagne de Rochefort

Départ d'Esparron avec comme objectif du jour le Rocher de St Pierre en circuit, qui m'avait paru un but sympa.

Garée à Esparron je prends le GR pour monter au col de la Beaume. C'est d'abord la petite route pour Audarne qui descend traverser le ruisseau puis remonte au hameau.
Puis c'est une grimpette sur une sente dans un terrain délité (schistes?marnes?), qui se monte fort bien guidé par les cairns venant en aide au balisage pour trouver le bon cheminement.
Ensuite c'est un très agréable sentier bien sec sous les pins puis sous pins et chênes.

Au col de la Beaume je dois quitter le GR pour monter la crête à gauche. Mais si je m'attendais à une crête sympa, il n'en est rien. Visiblement personne ne passe par là, c'est plein d'épineux.
Je ne suis pas venue pour galérer....que faire?

Carte et bouquin consultés je continue le GR en direction du col des Guérins. Je dois pouvoir faire la Petite Ceüse...
Long cheminement sur le GR vers le col de Bois Rien où je vois arriver le sentier qui monte de Sigoyer. Je continue et monte à Côte Belle. Là je quitte le GR pour monter en direction de Ceüse.

De faciles pentes herbeuses arrivent sous la falaise, jusqu'au passage d'escalade. Celui-ci ne m'inspire pas, j'ai peur de ne pouvoir le redescendre. Un couple vient par là, je les attend.
Mme n'est pas très chaude, Mr tente en éclaireur....c'est patiné et glissant...ils renoncent...et moi aussi...

Je vais manger vers Côte Belle. Je reconsulte carte et topo. En fait on peut redescendre par l'autre versant du sommet.. Aussitôt debout je décide d'aller voir. Il me faut d'abord redescendre la piste en dessous, et chercher l'accès à l'autre versant. Ca semblait moins long sur la carte, mais je persévère et enfin dans un virage un cairn au bas d'une pente sous le sommet.

Rien de bien visible au 1er abord, mais j'attaque et trouve un petit sentier balisé jaune, qui me semble être ce que je cherche! L'heure est bien avancée mais tant pis, je tente!
C'est bien balisé jusqu'au sommet avec de bons raidillons mais ça se fait! Yes!! au sommet!!

Bon,après une pause thé que je trouve méritée, il faut pense à redescendre....merci les petits crampons!!!
Puis il faut remonter à Côte Belle, puis tout refaire le chemin inverse de ce matin!
Et bien sûr ça se termine par la petite remontée à Esparron, puisque j'avais commencé par descendre!

J'hésite à rentrer au chaud à Voiron...mais, allez! une nuit glaciale de plus au camping!

Photos de la sortie


  • Horaire : 1 H 15
  • Dénivelé : 570 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-04-2017

Nous partons à 9h30 du Col des Guérins. A 11h, nous sommes au somme...

11 Christian Delale
08-06-2014

C’est encore le milieu d’aprèm, je ne vais pas déjà rentrer au...

7 Véronique
24-04-2014

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Gilbert. Nous avons...

2 Christian Delale
00-00-2000

Petit circuit varié et intéressant autour d'un très joli petit somm...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media