Col de l'Aup Martin par le pas de la Cavale depuis les Auberts

Pas de la Cavale

• 19-09-2016
  • Gilles, Michel

Nous partons à 7h50 des Auberts et nous prenons le sentier en rive droite du Drac de Champoléon.
Il y a deux chasseurs sur la piste en face qui tirent un coup de fusil.
A 9h15, nous sommes au Refuge du Pré de la Chaumette. Il est fermé. Par contre le troupeau de moutons est encore là, de l'autre côté du torrent.
A 10h nous sommes à la bifurcation du sentier du Col du Cheval de Bois et nous montons à gauche comme indiqué sur le panneau.
Mais le sentier disparait progressivement... Nous le retrouvons plus haut en montant en oblique vers la droite.
Nous rencontrons la neige à partir de 2300 mètres. Elle fait rapidement 20cm d'épaisseur et elle est gelée, donc glissante!
A 12h15, nous arrivons au Pas de la Cavale. Nous y trouvons une congère qui fait plus d'un mètre de haut.
Le Col de l'Aup Martin ne semble pas bien loin, mais nous préférons renoncer à y aller et nous commençons à redescendre.
Un peu plus bas, nous trouvons des rochers ayant la bonne forme pour nous permettre de nous assoir au sec après avoir soigneusement enlevé la neige qui les recouvre. Nous mangeons donc.
Puis, contrairement à nos craintes, la descente s'effectue sans problème car, avec le soleil, la neige est devenue fondante.
Arrivés à la bifurcation du sentier du Col du Cheval de Bois, nous comprenons qu'avec les drailles des troupeaux, le sentier ne démarre pas, ou ne démarre plus, à l'endroit indiqué par le panneau, mais légèrement plus haut!
En face du Pré de la Chaumette, nous prenons la piste en rive gauche.
Gilles me montre le départ du sentier qui monte vers le Lac de Prelles, indiqué par un cairn. Il monte en rive droite de la cascade. Il faut éviter la rive gauche, où il y a des barres rocheuses...
Et nous arrivons à 16h10 aux Auberts.
Un bon bol d'air... et les premiers pas de l'année dans la neige.