Pointe des Cerces le tour par le lac des Béraudes et le col des Cerces

Lac des Béraudes

• 10-09-2016
  • Josyane, Jacques, Jean-Pierre, Serge, Dominique et Jacques

Nous avons passé la nuit au Refuge Laval: refuge entièrement refait à neuf, accueil sympathique, bonne nourriture, à recommander.
Premier arrêt au Lac des Béraudes, dans son environnement minéral.
Montée au Col des Béraudes. Certains passages sont raides.
Au col nous voyons trois chamois sur la crête nord-ouest, puis nous voyons arriver un chasseur pressé, qui cherche un passage afin de contourner cette crête et de rabattre les chamois. Mais il revient bredouille peu après...
Nous descendons rejoindre le GR57.
Au loin en contrebas, le Grand Lac rappelle à Domi et Jacques de bons souvenirs de randonnée.
Nous passons deux lacs sans nom à l'est du Lac des Crouserocs et nous passons le Col de la Ponsonnière.
Nous croisons un groupe important de randonneurs, tous des hommes, costauds et assez jeunes. Renseignement pris, ce sont les membres d'une équipe de rugby et cela fait partie de leur entrainement.
Nous arrivons au Lac des Cerces. Il est majestueux, dans un magnifique vallon...
Jacques M. s'y baigne et nous déjeunons sur la berge.
Nous passons le Col des Cerces et nous descendons vers le Lac du Grand Ban.
Nous passons au bord du Lac Rond. Puis c'est le Lac de la Clarée, niché dans son petit cirque montagneux.
La descente vers les Drayères nous apporte son lot de surprises:
la voie pavée qui, parait-il, est une ancienne voie romaine,
la série de blockhaus, vestiges de la ligne Maginot, haut-perchés dans la falaise, qui barraient l'accès au Col des Rochilles,
enfin une vieille machine rouillée au bord du sentier, qui serait un treuil ayant servi pour la construction des blockhaus.
Malheureusement, il se met à pleuvoir, d'abord trois gouttes, puis peu à peu une vraie pluie.
Nous pressons le pas, nous arrivons au Refuge des Drayères et, pour aller plus vite, nous délaissons le sentier en rive droite de la Clarée pour prendre la piste en rive gauche jusqu'aux Chalets de Laval.
C'est pour nous la fin d'un beau séjour de trois jours dans la Vallée de Névache.
La réputation de ce tour des Cerces n'est pas usurpée: c'est vraiment une succession de lacs majestueux dans de magnifiques cadres de montagne.