Sortie : Encore un point stratégique !

Crete finale vers la Croix sommitale.

• 09-09-2016

Itinéraire depuis le refuge du Petit Mont-Cenis (accès par petite bien carrossable) : départ du parking à 2120m, sentier confortable jusqu'au col de Sollières (en fait c'est l'itinéraire normal qui mène au Signal du Petit Mont-Cenis) puis montée un peu plus pentue, et au final la crête panoramique jusqu'au sommet.
Cela réduit le dénivelé à 720m, la cotation devenant R2.

Après la bambée d'hier, je pars sur cet itinéraire où le sentier monte régulièrement et pas trop fort. On marche littéralement sur les marmottes qui ont bien fait leurs réserves pour l'hiver (elles sont énormes !).

Une petite montée un peu plus raide en lacets jusqu'au restes d'un ancien fort, et pour finir une jolie petite crête pour accéder à la Croix sommitale.

Comme endroit stratégique, difficile de faire mieux, la vue porte jusqu'à la Meije et les Écrins et Saint Michel de Maurienne est à portée de canon ...

Là aussi il y a eu de durs combats (Il paraît que Terray y était) et une plaque nous rappelle de ne pas oublier que certains sont morts pour d'autres dans des endroits qui ne s'y prêtent vraiment pas.

A la descente je repasse au Col de Sollières et le Signal du Petit Mont-Cenis me tend les bras, les jambes sont quand même un peu lourdes mais j'hésite quand même pendant un bon moment (il n'y a "que" 500m à monter) et puis je me dis qu'il faut rentrer dans la Drôme avec le passage clé de la traversée de Grenoble un vendredi à 17h00.

La raison l'emporte ! Je finis par descendre.
Ce sera pour la prochaine fois.