Lac Blanc au départ de Pré Conté

• 08-09-2016
  • Irène

Très bel itinéraire ! Même la montée dans la forêt, assez souvent rébarbative, est magnifique. Le sentier, en balcon, prend en écharpe les pentes raides issues du Mont Saint-Mury, On traverse alors une forêt de fougères, mousses et arbres suspendus au dessus d'abrupts parfois vertigineux. L'arrivée dans le cirque du Boulon et ses cascades est alors grandiose et vraiment dépaysant. Le replat du Mousset est à portée de main, dévoilant la suite de l'itinéraire à travers le verrou glaciaire sous le lac. Arrivés à la passerelle franchissant le Vorz, on n'a pas fait le détour par Jean Collet comme seul itinéraire indiqué pour le Lac Blanc sur les panneaux. Pas de souci pour trouver le sentier du ravin des Excellences, il suffit de remonter sur 10m la rive droite du torrent pour tomber sur le cairn indiquant le départ. Montée raide mais efficace ! Ensuite le sentier se faufile au travers des barres constituant le verrou. L'itinéraire paisible en cette saison doit être tout de même assez exposé en début d'été par endroit. L'arrivée au lac est la cerise sur ce déjà très bon gâteau. J'ai beau avoir vu le site de nombreuses fois en photo, l'impression est très forte : c'est vraiment beau ! Au retour sous le replat du Mousset, myrtilles et framboises à gogo. Le fromage blanc le soir fût extrêmement délicieux... A faire et à refaire !