sortie : GR20, intégral du Sud au Nord

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 20-08-2016
  • 10 J
  • 11500 m
  • 200 km
  • Delphine, Aude, Eric

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :
par P-A

Deux ans déjà depuis le TMB. Il était temps de remettre le couvert pour un nouveau trek. Ce sera le GR20, pour la beauté des paysages, l'intérêt de l'itinéraire, et aussi les bonnes chances d'avoir du beau temps sur toute la traversée et la promesse des belles vacances bien méritées qui suivront.

Presque 1 an de préparation, pour définir tous les aspects pratiques. Notre objectif sera de réaliser la traversée en autonomie. Rapidement, le sens nous apparaît comme une évidence : soleil dans le dos, progression dans les difficultés techniques, dénivelés croissants, allègement des sacs avant les ascensions les plus raides, ... ça sera du Sud au Nord.
L'itinéraire prévisionnel est beaucoup plus mouvant : 15 jours semblent beaucoup trop, mais on commence raisonnablement en se fixant 12 jours. Petit à petit les étapes s'enchainent et le parcours se dessine, avec quelques variantes pour passer par les sommets proches. Et puis les sacs s'allègent à l'occasion des préparatifs (25kg à deux sans eau), et cela combiné à la forme du moment, nous (me) voilà à penser que 11 jours seront suffisants. Finalement, nous bouclerons la traversée en 10 jours, un peu par hasard à l'occasion d'une 4ème étape "qui use les souliers", comme dirait la chanson..!

J1 : Conca - Paliri
J2 : Paliri - Asinau par les aiguilles de Bavella
J3 : Asinau - Usciolu par le Monte Alcudina et l'ancienne étape
J4 : Usciolu - Capannelle
J5 : Capannelle - Onda par le col de Vizzavona
J6 : Onda - Manganu en passant par les crêtes jusqu'à Petra Piana
J7 : Manganu - Ciuttulu
J8 : Ciuttulu - Asco
J9 : Asco - Ortu
J10 : Ortu - Calenzana

Presque que du bonheur sur cette traversée. Difficile à relater de manière exhaustive, mais en quelques points je retiendrai :
* deux belles rencontres avec Nicolas et Thomas, réalisant par hasard les mêmes étapes que nous, et avec qui nous avons partagé marche et Pietra jusqu'à la fin pendant 1 semaine
* la partie la plus belle de l'itinéraire, du col de Bavella au col de Verde, avec en point d'orgue la vue depuis le Monte Alcudina
* le final interminable vers Capannelle dans une étape de plus de 11h
* la descente éprouvante pour les genoux sur Manganu
* la quiétude au lac de Nino
* la traversée Tighiettu - Asco par le Monte Cinto, austère et à l'ambiance magnifique
* la vue extraordinaire sur la baie de Calvi au matin du dernier jour

A posteriori, le sens Sud-Nord est le meilleur choix que nous ayons fait pendant la préparation de ce trek, et je recommanderais à tous ceux qui veulent effectuer la traversée de la faire dans ce sens (et surtout les personnes peu expérimentées à ce genre de terrain et d'effort).
Le mois d'août s'est également révelé être une bonne période, avec finalement assez peu de monde pour un GR à la renommée internationale.

Et pour finir une nouvelle envie : l'autonomie totale c'est super, mais l'année prochaine ça sera en refuge et en ultra-léger !



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media