sortie : Enorme bambée

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 19-08-2016
  • 11h
  • 2400 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Itinéraire de la sortie : Val Pelouse - Col de la Frêche - Col du Fort - Tentative d'ascension du Passage du Fort mais demi-tour après 150m de dénivelé car trop alpin - Col de Pré Rémy - AR aux Rochers de la Fornaise - Remontée au Pas du Gargoton - Sommet de La Grande Roche Blanche - Lac vert - Passage du Fort par la voir normale - Descente jusqu'aux Sources du Gargoton - Remontée au Col de la Perrière et enfin Val Pelouse again

Pas moins de 33km pour une sortie qui restera dans les annales pour moi en tous cas avec une chaleur prononcée sur tout l'itinéraire et des chamois à gogo. La source du refuge de la Perrière est la bienvenue même si elle arrive un peu tard.
Le Cairn qui orne les Rochers de la Fornaise est imposant et la solitude est garantie sur ce sommet. Je n'ai finalement rencontré des randonneurs qu'aux abords du Col de la Perrière sinon intégralement seul dans une boucle très sauvage et à mon avis peu fréquenté.

Le Pas du Gargoton par le sud se redresse bien sur la fin où il est nécessaire de mettre les mains tout comme les Rochers de la Fornaise qui demande de l'attention à la traversée et la remontée de couloirs herbeux vraiment raides. Sinon le reste de l'itinéraire ne pose pas de problème.
La descente du lac vert jusqu'aux sources du Gargoton est très longue et la remontée des 400 mètres de dénivelé pour atteindre le Col de la Perrière très éprouvante physiquement.

Attention pour la Grande Roche Blanche à ne pas tenter comme je l'ai fait initialement à escalader des sortes de Clochetons plus casse-gueule les uns que les autres.
Ce Belledonne sauvage à souhait est vraiment beau mais il se mérite au prix de distances importantes et de passages alpins.
Le passage du Fort côté sud est compliqué d'ailleurs après 150 mètres de dénivelé j'ai renoncé devant la raideur du terrain par ailleurs instable. ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais me transformer en chamois ?



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media