sortie : Le méandre d'Avianne

Le méandre d'Avianne

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 12-08-2016
  • 2
  • 100 m
  • 1 km

Le méandre d’Avianne :


Au long de ses gorges, l’Ebron coule droit vers le nord, et il n’y a qu’à la fin, juste avant de se mélanger aux eaux du lac de Monteynard, qu’il oblique vers l’est. Dans cette partie « rectiligne » vers le nord, les sols de marnes relativement friables, à travers lesquels il a creusé son lit, contiennent aussi des parties dures. Ces obstacles imprévus ont obligé le torrent à quelques contorsions, en particulier au niveau d’Avianne. Là, dans un beau méandre qui fait un « S » quasi complet, l’Ebron nous présente l’un de ses plus beaux panoramas. Je m’en doutais, bien sûr, mais les images faites jusque là, lors des parcours au fond du lit, ne pouvaient rendre l’esthétique des lieux et ne pouvaient mettre en avant toute leur majesté.
Ainsi aujourd’hui voulais-je faire une photo du méandre d’Avianne dans son entier.


Depuis le parking de la D 526, où j’ai laissé la voiture, je remonte quelques distances en bordure de la route. Bifurquant sur la droite dans un champ, je finis par trouver le sentier que m’a indiqué un pêcheur. Il est assez bien tracé, et file dans la bonne direction. Tranquillement, ce sentier perd de l’altitude et en une petite demi-heure l’Ebron est rejoint. Le beau soleil du jour rend l’endroit d’une beauté incroyable, et la transparence de l’eau donne envie d’y plonger dedans, si ce n’était sa relative fraîcheur.
Les lieux me deviennent familiers maintenant : quel plaisir d’être ici !

Ayant fait le tour des angles de vue prévus, je remonte.
Quelques coups de sécateur dégagent les petites branches qui empiètent sur le passage : cela améliore le sentier. Au cours de la montée, sur la droite, d’autres points de vue se présentent, bien qu’un peu acrobatiques d’accès. C’est de là, à mon goût, que c’est le plus joli, et les clichés sont mis dans la boite.



Les deux pêcheurs rencontrés précédemment m’expliquaient qu’ils venaient là depuis 50 ans, et qu’à cette époque il y avait beaucoup de gens venant profiter ici du frais, et des poissons.
Je crois que je vais m’inscrire dans cette lignée…
.


Au bord de l'eau  1
Au bord de l'eau 2

Commentaires

ced
16-08-2016 13:30:36

Bonjour François, Jolie la photo la plus aérienne du méandre, ça fait envie !


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media