Sortie : Un gros régal

Au-dessus de la Foux

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 10-08-2016
  • 5h00
  • 1050 m

Ces sommets de la partie centrale de la longue ligne de crêtes qui va des Séolanes au Nord jusqu’à Denjuan au Sud m’intriguaient depuis pas mal de temps, mais leur accès depuis la vallée de la Bléone ne parait pas évident (exception faite du magnifique Caduc, gravi il y a des lustres…). J’ai donc fini par tenter le coup depuis la vallée du Verdon, certes plus éloignée de mon "camp de base" dignois… et je n’ai pas eu à le regretter.

Dès le départ de la Foux d’Allos, j’ai été enchanté par ce parcours : une météo de rêve, une douce fraicheur, une grande variété de paysages et d’ambiances, d’un versant à l’autre, avec notamment une longue et superbe traversée sous les mélèzes (hélas souvent bien jaunis et ternis m’a-t-il semblé – seraient-ils malades ? – sauf vers la fin, sous le col de Valdemars, où j’ai enfin retrouvé leur belle et vive couleur verte si caractéristique). Et puis quelques rares mais sympathiques rencontres, un homme et son chien amoureux de cette région (le chien aussi à n’en pas douter), deux jeunes vététistes courageux reliant le col d’Allos à Colmars par ces sentiers caillouteux voire rocheux qui obligent à de fréquents portages, enfin un "vrai" montagnard (m’a-t-il semblé…) de la Foux croisé sur la pente du Mourre Gros et qui m’a donné de précieux renseignements sur d’autres accès à ces sommets pour lui si familiers.

Arrivé au sommet vers 14h20, j’avais préféré attendre ce grand moment pour mon petit festin tiré du sac. En plein soleil certes, mais le vent d’ouest permanent m’assurait non seulement un bain de fraicheur bienvenu, mais présentait en outre le grand avantage de chasser vers l’est et d’y tenir à distance, au-dessus de la chaine du Pelat, la masse de nuages parfois menaçants qui m’avait un peu inquiété en arrivant au Col ("Bon ça peut péter, mais c’est peu probable, seule une météo sur les 3 que j’ai consultées l’a annoncé. Mais si ça doit péter ça sera pas avant 17 heures" m’avait prédit le montagnard barbu de la Foux - et en effet ça n’a pas pété !).

J'ai vite renoncé, vu l’heure de la fin de ma collation et de ma contemplation des cimes, à mon projet initial de monter ensuite au sommet de Valdemars et d’en redescendre par une petite boucle hors trace, et j’ai donc repris le même itinéraire pour le retour. J’y ai retrouvé mes nombreux repères de la montée, mais insérés dans des perspectives et des atmosphères bien différentes ; ainsi par ex. ma petite source fétiche toute éclatante et miroitante du matin se trouvait-elle baignée d’ombres et de mystère dans la lueur déclinante de la fin d’après-midi. Et de retour à la voiture, j’imaginais déjà les divers itinéraires par lesquels je pourrai tôt ou tard revenir sur ces lieux pour de nouvelles aventures…

Creative Commons licence
Traversée d'une coulée de blocs
Le Caduc
Traversée d'une pente schisteuse
Tir groupé bleu
Tir groupé rose
Vers le Col de Valdemars
Au Col
Le Mourre Gros
Sommet de Valdemars
Un bout de la chaine du Pelat
Sommets de la Haute Ubaye
Dome sommital du Mourre Gros
Tête de l'Estrop
La verticalité à tout prix

Sorties associées

Date Titre Auteur

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media