Grande Sure boucle par Chorolant et cul de lampe

• 10-08-2016

par FABI Avatar de anonymous

Sur la piste forestière, j'ai essayé de me garer à mi chemin entre le Fournel et la plateforme cité dans le topo (dans une petite ligne droite, dans l'herbe à gauche : places pour 2 voitures maxi). La sente de montée en lacets au portail de chorolant est bien marquée (peinture bleue). le portail était bien mouillée mais il est court : faire attention à ne pas glisser. Arrivé dans les prairies, les nuages sont là. La visibilité se réduit mais le sentier est toujours évident (quelquefois à ras les falaises à main droite). A la cabane de Jusson, je décide de prendre une sente qui s'élève en direction du nord et du bas de la barrière de rochers de la grande sure (je reviens sur mes pas...). je bute sur des anciens piquets avec barbelés, je monte de quelques mètres et rejoins le bas de la falaise. Cette fois direction sud pour trouver le couloir de Jusson (vieille grosse fleche jaune à pointe rouge). Celui-ci est sec malgré la visibilité très limitée. Il faut etre attentif, mettre les mains (les prises sont bonnes). Un passage est délicat. puis c'est le sommet... dans la brume. il fait froid, le vent est bien présent. ça se dégage un peu et j'aperçois Hurtières, le charmant som, chamechaude, les rochers du Lorzier... la large vallée entre Hurtières et le col de la sure est toujours aussi belle (un des plus beaux paysages de chartreuse). Puis c'est la descente au col de la sure, cul de lampe et le sentier en lacets souvent raide dévalant jusqu'à Fournel (petite cascade). Remontée par la piste jusqu'à la voiture (15 min). Pas de soleil aujourd'hui en chartreuse et visibilité mauvaise... heureusement j'ai vu :
- 1 chamois avant d'arriver au portail de chorolant
- 6 ou 7 chamois dans la 1ère combe en allant sur jusson puis partie de cache-cache avec ceux-ci ou d'autres tout en poursuivant sur jusson.
- 5 mouflons (je pense) 500 m environ avant d'arriver à la cabane de jusson. Je ne suis pas certain car ils étaient à 100 m environ. Mais les cornes ne trahissent pas... Est ce que quelqu'un en a déjà vu de ce coté-ci de la chartreuse ?
Pour finir belle randonnée à refaire avec de meilleurs conditions climatiques.