Montagne de Tentanet depuis Neyrieu (Saint-Benoît)
en boucle

Montagne de Tentanet depuis Neyrieu (Saint-Benoît)
en boucle

  • Altitude départ : 238
  • Altitude sommet : 1019
  • Dénivelé : 830
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune au début et à la descente. Rouge et blanc sur le GR 59.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la petite route qui part à côté de la Croix (itinéraire classique et balisé en jaune de la Montagne St Benoît) puis la bonne piste qui monte doucement jusqu'à la grange de l'Orme. Au carrefour, quitter le chemin balisé en prenant la piste qui part à gauche (NO). La piste partant en face (Nord) conduit à une baraque de chasseurs et n'est plus praticable après (hélas, ça doit être voulu.....). Suivre cette piste jusqu'au "lac " (!) de Crotel. Un peu avant le creux du lac prendre un chemin qui descend à gauche (repère: juste avant il y a un grangeon à gauche du chemin). Descendre dans le creux puis remonter, on arrive sur une autre piste, la suivre à gauche sur quelques mètres puis prendre un chemin qui monte à droite en direction d'un poteau EDF bien visible: on rejoint le GR59 qui monte de Conzieu (beau point de vue). Suivre le GR à gauche: petit chemin dans les buis pas toujours bien tracé et parfois raide jusqu'au sommet (signal géodésique). On peut aller voir à droite: beau point de vue sur Belley, le Colombier.... Du signal, repartir à gauche sur le sentier balisé rouge-blanc et jaune, on descend jusqu'à un carrefour (950m), prendre à gauche le chemin indiqué "Lhuis" (circuit de la Chèvre). Suivre ce chemin (balisage jaune) puis la piste qui suit. Vers 750m, le sentier balisé quitte cette piste pour descendre vers Lhuis: ne pas le prendre mais continuer la bonne piste qui ramène vers le sud-est, en passant sous les falaises qui sont sous le sommet (à une fourche prendre à droite la piste qui descend). Vers 610m on arrive à une autre fourche: en continuant la piste on rejoint le lac de Crotel et l'itinéraire de montée. Il vaut mieux prendre à droite une bonne piste qui descend dans les prés (plusieurs beaux grangeons bien restaurés). On arrive à une petite route (Champ Rouge). Suivre cette route jusqu'au point 384 m où on la quitte pour prendre une piste qui descend à gauche (à la première fourche, prendre à gauche). La piste devient un sentier agréable qui longe un ruisseau dans les bois, on rejoint une piste qu'on suit à droite pour retrouver la petite route prise à la montée: on est à quelques minutes du départ!

Précautions

Attention aux chasseurs, surtout vers le Mont-Pela (nombreuses tours de guet sur la crête, bien camouflées....)


Commentaires difficultés

Le problème c'est surtout l'orientation: une bonne partie sans balisage; en gros tous les chemins ne sont pas sur la carte, et les chemins qui sont sur la carte n'existent pas toujours.... Montée un peu raide sous le sommet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Pont de Groslée, Groslée, Pont Bancet puis à droite jusqu'à Neyrieu (hameau de Saint-Benoît); On peut également passer par Saint-Benoît. Se garer à la croix (Sous-Roche) à l'entrée de Neyrieu.


Situation




Sortie du 05-08-2016

Ambiance Bugey Sud

Plus d'1 an sans rando mais me revoilà pour une petite balade de reprise, on augmentera la durée et la difficulté petit à petit... (Opéré du dos il y a moins de 2 mois, j'alterne tous les jours depuis une semaine marche et vélo).

J'ai tenté 2 jours auparavant la montée vers le décollage des parapentes de Glandieu mais j'ai fait demi tour, impossible de passer avec toutes ses chenilles, je savais même pas si elles étaient urticantes, bref j'ai fait demi tour, les buis sont décimés, la montagne n'est plus verte, au niveau de la passerelle au dessus de la cascade je n'est jamais vu un niveau d'eau aussi bas (pourtant il y a eu pas mal d'orages...) Bref une petite infos pour ceux qui liront le compte-rendu les sentiers de Bregnier-Cordon sont interdits depuis le 29 juillet pour cause de sécheresse (Donc la montagne au dessus de la cascade, le sentier menant à Izieu, le Mont Cordon, pour les communes voisines je ne sais pas, je monterais sur Izieu la semaine prochaine, et St Benoit il n'y a pas d'affichage d'interdiction.)

Donc je reviens à ma sortie, je me suis dis que sur la large piste au dessus de Neyrieu avec moins de buis je serais plus tranquille, mais depuis 2 ans la végétation est plus importante en bordure et finalement il y avait des fils de partout qui descendait de tout type d'arbres. Le buis est grillé aussi, je me lance dans le slalom pour éviter de manger les chenilles (je sais pas si elles sont comestibles et de toute façon j'ai eu ma dose de protéines à midi), le plus pénible c'est les fils sur lesquels sont accrochés les bestiaux, collant et solide, un peu désagréable, mais plus on monte moins "la pyrale du buis" est présente et en plus moins il y a de végétation sur le bord,
les chenilles sont donc remplacé par une petite pluie, maintenant que le plus chiant est passé je continue, après une pause pour enlever les fils et viré les chenilles qui trainent sur le sac, sur la casquette, dans les chaussures, (en tout je m'en suis pris qu'une quinzaine) la montée est bien plus rapide, le dos suit bien, le sommet est vite là.
Sur le plateau très peu de buis contaminé, mais la pyrale monte très vite et y sera probablement en septembre... Exploration des cabanes de chasses et tours de guet avant la descente.
Le soleil ressort, au top! Pour accéder à la cabane du chemin au Nord du panneau "Granges d'Orme" on peut passer à travers la petite prairie qui est un peu plus loin dans la montée, mais tous les chemins sont entretenus en ce mois d'août comme d'habitude, les chasseurs sont impatients de chasser dans 1 mois.
Pas vraiment pressé de redescendre dans les chenilles, un 4x4 qui monte me sauvera sur le dernier tiers le plus pénible en me dégageant les bestiaux (un beau 4x4 blanc tout neuf, du coup vert sur le devant, il vaut mieux pas qu'il mette les essuie glace en marche...) Du coup ça va beaucoup mieux pour moi, un quad fini aussi le travail, tant mieux car à la descente on avance plus vite et ont les vois moins.
Re nettoyage à la voiture et tour de la voiture plus bas dans le village, pas la peine d'en ramener à la maison...
Donc je raconte toujours ma vie... Je compte aller du côté du col du Banchet vers le tunnel de Dulin sur l'A43, mais je connais pas du tout? Y'a du buis? Ce n'est plus interdit? Il y avait eu quelques éboulement il y a quelques années...

PS: J'ai oublié de précisé que le parcours c'était de la fin du goudron jusqu'au Mont Pelat en A/R

Photos de la sortie

Commentaires

giraudre
16-09-2016 20:18:04

pmahieu
Il y a eu un incendie aujourd'hui au-dessus de Lhuis: 3 hectares brulés! :evil:
Départ de feu mardi dernier entre Glandieu et St Benoit, au pied de la montagne... Repéré assez tôt car c'était une heure avec du passage... Grand nettoyage au niveau des passerelles au dessus de la cascade, je parle pas du niveau d'eau, très bas mais je pense que ça doit jamais descendre bien plus bas. Le bâtiment en amont est en cours de restauration...

anonynmous
15-09-2016 09:17:11


Citation:ah, en Isère on tue les randonneurs :idea: Ben pour changer les chasseurs pourraient dézinguer les patous, ça ferait à bouffer pour les loups et peut-être que les propriétaires de troupeaux seraient indemnisés pour cela (comme pour les brebis), comme en plus ils ne les payent pas ces chiens, ça serait tout bénéf ... :twisted:


giraudre
09-09-2016 20:29:19

:evil: La liste s’allonge dans l'avant pays savoyard... http://www.kairn.com/fr/escalade/98302/alpes-montagne-escalade-arrete-prefectoral-portant-interdiction-de-randonner-dans-plusieurs-massifs-de-savoie.html


Philippe Mahieu
02-09-2016 22:59:56

Dans plusieurs départements (Isère, Savoie, Ain par exemple), les battues au sanglier ont commencé, par arrêté préfectoral, depuis le 15/08. Ainsi, dimanche dernier, il y avait une battue à St Genix sur Guiers (73), au bord de la ViaRhona, alors que des centaines de personnes se promenaient à vélo (dont beaucoup de familles avec des enfants...) :evil: J'étais stupéfait! Dans l'Ain, ces battues ont été arrêtées dans beaucoup de communes (comme Lhuis...) à cause de la sécheresse et des buis morts qui ne demandent qu'à s'enflammer. Il est probable que l'ouverture de la chasse (prévue le 11/09) soit reportée dans ces endroits...


GLaG
02-09-2016 22:31:49

pmahieu
(On est à quelques jours de l'ouverture e la chasse, les battues aux sangliers ont déjà commencées...)
ah, en Isère on tue les randonneurs mais on attend quand même l'ouverture pour cela...dans le Bugey on chasse avant l'ouverture ?


Philippe Mahieu
02-09-2016 08:57:48

la liste des communes concernées par les interdictions: http://bugeysud-tourisme.fr/blog/2016/08/30/randonnee-mesures-relatives-a-la-secheresse-et-la-pyrale-du-buis/ conséquence: tous les randonneurs/promeneurs se retrouvent à Innimond, ce qui provoque des tensions dans cette commune où les mentalités sont parfois...hum, disons "spéciales".... :shock: Il y a même eu des pneus crevés! :evil: (On est à quelques jours de l'ouverture e la chasse, les battues aux sangliers ont déjà commencées...)


Greg_
29-08-2016 09:36:15

Même topo dans le Grésivaudan :( Des millions de papillons, des hectares et des hectares de buis ravagé. Les côteaux ont une sale gueule !


Philippe Mahieu
27-08-2016 22:25:52

Il y a eu un incendie aujourd'hui au-dessus de Lhuis: 3 hectares brulés! :evil:


giraudre
27-08-2016 20:11:30

Bon bah aux dernières nouvelle la liste des sentiers interdits s'allongent, ce sont maintenant ceux des communes de Lhuis, Groslée-St Beoit, Brégnier-Cordon et Izieu qui subissent les arrêtés municipaux. Toujours à cause du risque d'incendie suite aux attaques de la pyrale du buis sur ces derniers. Je suis passé derrière le Mont Cordon en VTT et ce n'est pas les chenilles que j'ai failli mangé mais les papillons maintenant. J'étais en Ardèche ce vendredi, il n'y en a pas de partout, par exemple buis en pleine forme du côté d'Aubenas mais en remontant d'Ardèche hier au soir, des papillons de nuits en folie sur la descente sur Le Teil, même chose sur la N7 au Nord de Montélimar ou la route passe entre le Rhône et une colline, une invasion spectaculaire de pyrale du buis, attirés par les lampadaires et les phares, ont avait l'impression de rouler dans une tempête de neige! Puis rebelote sur l'autoroute vers St Marcelin/Vinay, sauf qu'à 130km/h les pyrales ne glisse plus mais explose sur le pare-brise... Bref autant les chenilles sont pénibles mais les papillons! J'aimerais pas habiter dans ces zones car fenêtre ouverte, à la moindre lumière de veilleuse de télé tu dois te retrouver avec des dizaines de pyrales à l'intérieur...


Philippe Mahieu
09-08-2016 10:11:02
Véronique
08-08-2016 21:45:52

Ce sont les mêmes qui m'ont posé pb sur la montée à Mt St Martin..les Pyrales du buis. Un vrai fléau... Bonne reprise aussi!!


Philippe Mahieu
08-08-2016 20:59:20

J'étais aussi à la montagne de Tentanet (depuis Lhuis avec le tour de Lhuis au début...) et c'était également envahi par ces chenilles; avec des randonneurs que j'ai rencontrés, on devait se relayer par moment pour dégager la voie! a un moment j'ai du faire un strip-tease pour tout nettoyer...Étonnant et désagréable! Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit mais ça a l'air de s'attaquer aux buis. (Rando de reprise également pour moi...) :D


giraudre
09-08-2016 02:31:05

Merci Véro... Et oui c'est bien la Pyrale du Buis, des gens du Sud Ouest m'en avait parlé, je leur est dit "bah non chez nous il y en a pas je crois"... Bah je me suis lourdement trompé, du coup j'ai fais ma sortie du côté de Dullin c'était plus tranquille, je vais rentré ma sortie sur le topo de Tentanet...

Véronique
07-08-2016 07:43:29

Bon courage pour ta reprise des sentiers!


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 350 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-08-2016

Col du Banchet (Avant Pays Savoyard)

5 giraudre
30-06-2013

La météo maussade du matin nous a poussés à délaisser la Chartreu...

Philippe Mahieu
26-05-2007

J'avais prévu d'aller en Chartreuse mais j'ai vu que ça se couvrait...

5 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media